8000 km pour le don de cellules souches
Quand on parle de faire la traversée du Canada, on pense souvent à des moyens de transport tels que l’avion, la voiture ou même le train. Mais, de le faire à vélo et à trottinette, ça, c’est une autre affaire. C’est en tout cas, ce que vont réaliser deux jeunes Français, pour sensibiliser sur le don de moelle osseuse.
Mathilde Michel et Morgan Haut sont arrivés, chacun de leur côté, à Mont-Tremblant fin novembre 2020 dans le cadre d’un visa de résident temporaire. Ils se sont rencontrés quelques mois après, lorsqu’ils travaillaient en tant que créateurs d’expérience à la station.
Morgan explique qu’avant d’arriver au Canada, il avait « déjà fait une partie du tour de France à vélo » mais qu’il avait dû arrêter en raison du confinement. Néanmoins, cela ne l’a pas empêché de se lancer dans un autre projet.
« Je m’étais dit que j’allais essayer une aventure au Canada en traversant le pays à pied. J’ai cherché un record à battre sur le Livre Guinness des records, mais ils demandaient un truc bien précis. Dans leur catalogue de records à prendre, il y avait le plus long trajet à trottinette. Au début, j’ai rigolé, puis, je me suis renseigné et j’ai vu qu’il y avait des trottinettes spécifiques comme celle que j’ai. Je me suis alors dit pourquoi pas. »
8000 km pour sensibiliser
Outre le fait de vouloir en découvrir davantage sur le Canada, les deux Français ont un objectif important lors de cette traversée de 8000 km.
« L’objectif premier est de sensibiliser au don de cellules souches pour le faire connaître au plus de monde possible. On ne veut pas forcer les gens à donner, on veut leur expliquer ce que c’est. […]. On peut s’inscrire de 18 à 35 ans sur le registre des donneurs de moelle osseuse. C’est pour cela qu’on est sur les réseaux sociaux, pour toucher cette catégorie de population », explique Morgan Haut.
Tandis que Mathilde sera à vélo, Morgan effectuera le trajet à trottinette. Ils partiront depuis Tofino pour se rendre jusqu’à St. John’s, soit 8000 kilomètres à parcourir. Ils représenteront l’association Lucio qui sensibilise et récolte de l’argent pour les enfants malades, ainsi que pour la recherche contre les cancers pédiatriques. À ce jour, 225$ ont été récoltés. Le couple explique d’ailleurs qu’ils n’ont pas d’objectif sur le montant qu’ils souhaitent récolter.
Un trajet préparé
Ils envisagent de parcourir les 8000 km en moins de 8 mois. Leur trajet est d’ores et déjà tracé afin qu’il soit approuvé par le Livre Guinness des records. « On s’est dit de 6 à 8 mois. Si on fait 40 km par jour, tous les jours, ça nous fait plus ou moins 7 mois. Après, si on fait 50 km par jour, soit 10 de plus, ça nous fait six mois », mentionne la jeune Française.
Ils passeront d’ailleurs par les Laurentides et plus précisément à Mont-Tremblant cet été.
« Ça fait un an et demi qu’on est ici. C’est sûr qu’on a vécu des tas de choses, qu’on a rencontré beaucoup de personnes.
«Ça me paraissait un peu bête de ne pas passer par Mont-Tremblant, sachant que ça a été une grosse étape de notre vie» Mathilde Michel
Au cours de leur périple, il sera possible de les suivre sur les réseaux sociaux grâce à leur GPS. Ils invitent les gens, qui les croisent, à venir les voir et signer le journal témoin pour valider leur record. « On a même acheté 250 mini trottinettes en forme de pendentifs pour faire des cadeaux aux gens qui vont nous aider », raconte Morgan.
Pour plus d’informations sur leur projet, ou participer à la cagnotte, rendez-vous sur la page Facebook et Instagram de Kick n’ Bike.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …