Saint-Jovite
Les Chevaliers de Colomb soufflent 100 bougies
Le 7 mai est une date importante pour le Conseil 2377 des Chevaliers de Colomb de Saint-Jovite, mais cette année, elle le sera encore plus. En effet, le 7 mai 2022 marquera le centième anniversaire de cette confrérie qui agit au plus près de la population.
« Tout au long de l’année, l’argent qu’on a ramassé, on le donne sous forme de bons d’achat aux familles dans le besoin pour se nourrir, se vêtir. Il y a une demande croissante ces dernières années, et même si on vit à Mont-Tremblant, qui est la troisième destination touristique du Québec, il y a de la pauvreté. Notre Grand-chevalier actuel, quand il est arrivé dans la région, il n’avait pas d’emploi. Il a dû recourir lui-même aux bons soins des Chevaliers de Colomb pour nourrir sa famille. Il est passé à travers, il a trouvé un emploi depuis ce temps-là et il s’implique beaucoup, car il se sent comme redevable. C’est un beau témoignage de sa part », explique Marc Charbonneau, responsable de la Guignolée des Chevaliers de Colomb.
Les Chevaliers de Colomb de Saint-Jovite ont quatre principes : Unité, Fraternité, Charité et Patriotisme. En plus de venir en aide aux familles, ils contribuent auprès de divers organismes comme la Samaritaine qu’ils considèrent « comme la suite logique des Guignolées ». Ils ont également aidé le CHSLD en réalisant des collectes de fonds afin de construire la bâtisse et s’y rendent désormais pour visiter les personnes âgées.
La Guignolée des Chevaliers de Colomb est la principale source de revenu qui permet d’aider les familles ainsi que de nombreuses organisations. « Il y a 10 ans, on récoltait 8 000$, mais depuis quatre ans, on est arrivé à 12 000$. Ce sont les gens du milieu qui sont vraiment généreux et qu’on remercie chaque année. »
Une vraie fête?
Avec la pandémie, M. Charbonneau explique qu’il espère que tout reviendra à la normale afin de pouvoir fêter les 100 ans des Chevaliers de Colomb de Saint-Jovite. « Il va y avoir une messe à l’église, quelque chose de grandiose, avec un souper. Ce n’est pas encore défini avec la Covid. Je préfère ne pas trop en dire pour le moment. »
En plus de prévoir des activités de toutes sortes, les Chevaliers de Colomb vont aider de nouveaux organismes tels que La Traversée, une maison dédiée aux soins palliatifs située à Mont-Tremblant. « Leur service est vraiment impressionnant. Les membres de mon équipe y sont allés et on a donné un montant. On veut continuer à les supporter dans les mois et années qui viennent, car ça prend beaucoup d’argent et ce n’est pas subventionné à 100%. »
Histoire racontée dans nos pages
Une fois par mois et au cours des quatre prochains mois, les Chevaliers de Colomb raconteront leur histoire, mais également les différentes activités qu’ils organisent.
« On est tous un peu nostalgique du passé, on veut que les jeunes ménages voient tout le travail qui a été fait et les activités qui mettent de la vie dans notre communauté », affirme Marc Charbonneau.
Auparavant, pour devenir Chevalier de Colomb, il fallait être marié à l’église, ne pas être divorcé, ni séparé. M. Charbonneau explique que c’est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, « pour rejoindre les Chevaliers de Colomb, il faut être baptisé catholique. C’est rendu le seul critère. Il faut surtout avoir le goût d’aider, de fraterniser et d’avoir du plaisir ensemble », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …