Planchiste de Montcalm
Arnaud Gaudet glisse vers ses premiers Jeux olympiques
Les Jeux olympiques d’hiver auront lieu du 4 au 20 février à Pékin, en Chine. Parmi les nombreux athlètes qualifiés, Arnaud Gaudet, de Montcalm, participera pour la première fois à cette compétition sous les couleurs du Canada.
Arnaud Gaudet, 21 ans, s’envole pour la première fois aux Jeux olympiques d’hiver. Il représentera les couleurs de l’Équipe Canada au slalom géant parallèle, une des disciplines de snowboard présentes cette année. C’est d’ailleurs, à quelques jours de son départ pour la Chine que L’Info du Nord a pu s’entretenir avec cet athlète.
« J’ai hâte, je suis excité, je me sens quand même prêt. Notre course est prévue le 8 février et j’arrive le 31 janvier, donc on va avoir du temps pour s’entraîner. C’est sûr que d’aller aux Olympiques, c’est pas mal le rêve de chaque athlète, de tous les niveaux, et j’en suis rendu là. J’ai vraiment hâte. Je pense qu’une fois sur place, je vais réaliser pour de vrai », indique Arnaud Gaudet.
Pour ce qui est de ses objectifs, l’athlète, qui s’est dernièrement entraîné sur les pistes de Mont-Tremblant, confie ne pas en avoir réellement. Il voudrait néanmoins faire partie du top 16, synonyme de finale pour le slalom géant parallèle en snowboard.
« Ces JO à Pékin, c’est comme une expérience, reconnaît-il. Je suis encore jeune, je ne m’attends pas à faire un podium, même si ça serait vraiment cool, et que tout peut arriver. C’est vraiment plus comme une expérience pour arriver en 2026, prêt. Surtout que d’ici à 4 ans, je serai de plus en plus performant. »
Pression et performance
Certes, il sera encore plus performant dans 4 ans. Toutefois, ces derniers résultats montrent qu’il a bien sa place au sein de cette équipe pour ces JO de 2022. Avec trois titres au classement général de la Coupe Nor-Am entre 2018 et 2020, une médaille de bronze aux Championnats du monde juniors FIS de 2020, et un top 7, obtenu le 11 janvier, lors de l’épreuve de slalom en parallèle, en Autriche, des Championnats du monde FIS, son avenir ne peut être que prometteur.
« C’est sûr que je suis plus prêt en ce moment qu’il y a quelques années. Ça fait deux ans que ça va très bien pour moi. Nous autres, on a deux disciplines, le slalom parallèle et le slalom géant parallèle, mais aux JO, il n’y a que le slalom géant. C’est un peu plate selon moi, parce que j’ai toujours été meilleur en slalom et j’ai toujours préféré le slalom. C’est sûr que j’aurai aimé avoir les deux, mais bon… », confie le planchiste.
« Ce sont tous des athlètes que j’affronte dans les Coupes du monde. Tout le monde est très fort et tout le monde a du potentiel. » – Arnaud Gaudet
Si pour certains, être le plus jeune athlète, à endosser les couleurs de l’Équipe Canada en snowboard, depuis plusieurs années, pourrait être une source de stress supplémentaire, pour Arnaud Gaudet, il n’en est rien. Effectivement, il raconte qu’il est habitué à ça et qu’il a « toujours été l’un des plus jeunes dans l’équipe et le plus jeune qui performait. »
« Il y a toujours du stress qui embarque. Je suis quand même capable de maîtriser le stress et de mettre de côté les craintes et les énergies négatives pour me concentrer sur ma descente. C’est sûr que des fois, c’est plus difficile que d’autres. Aux Jeux, c’est sûr qu’il va y avoir une pression, un stress de plus, mais je pense que je vais être capable de faire ce qu’il faut. »
Bien entouré malgré tout
Son père, Patrik Gaudet, qui est son entraîneur, sera également présent aux Jeux olympiques, mais sous les couleurs de l’Équipe des États-Unis. Il pourra néanmoins compter sur la présence de son ami Jules Lefebvre, également planchiste. « On s’est entraîné ensemble à Tremblant. Ça va être cool de pouvoir y aller ensemble, nos premiers Jeux, ça va être le fun. »
Enfin, Arnaud Gaudet souhaite juste qu’on l’encourage à faire de son mieux, d’avoir du plaisir, et d’être dans le top 16, ce qui serait « vraiment cool pour lui ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …