Bilan de carrière
Pierre Poirier, de la mairie au Club de motoneige
Après 18 ans de vie politique, l’ancien maire de Saint-Faustin-Lac-Carré, Pierre Poirier, est désormais le nouveau président du Club de motoneige Diable et Rouge. Il partage ses fiertés et émotions et assure qu’il demeurera dans le paysage communautaire.
M. Poirier s’est assis sur la chaise de maire en 2003. « Je voulais m’impliquer dans la municipalité. À ce moment-là, il s’était formé une équipe qui était Union des citoyens, dont je faisais partie. On avait travaillé tous ensemble », rappelle celui qui vit à Saint-Faustin-Lac-Carré depuis plus de 35 ans.
Bien qu’il dit avoir quitté son poste de façon « peu harmonieuse », l’ex-maire est fier du travail accompli. « J’ai aimé les 18 années que j’ai fait, par contre, le seul bémol à tout ça, c’est la transition qui ne s’est pas faite en harmonie. Sortir de là avec, même pas, un simple petit « merci », ça me laisse un goût amer », confie-t-il.
Malgré ce départ décevant pour lui, M. Poirier garde un souvenir positif de sa carrière en politique municipale. « Je suis très fier du travail qui a été fait. Ce n’est pas seulement un maire qui fait que les choses avancent, c’est un travail d’équipe avec les élus et administrateurs. […] Tous les dossiers pour moi ont été importants. C’est toujours notre dernier dossier qui l’est le plus parce que c’est le plus près à la mémoire ». Pierre Poirier fait ici référence au changement de nom de la municipalité pour Mont-Blanc, qui a été autorisé par le ministère des Affaires municipales après un référendum favorable au « Oui » cet automne.
Celui-ci se souvient également de la construction de la caserne en 2004-2005. Il est aussi heureux d’avoir traité le dossier du parc de la Gare, il y a plusieurs années. « Je suis fier d’avoir toujours administré la municipalité dans le plus grand intérêt des citoyens avec un taux de taxation le plus bas possible, selon les moyens de payer. »
Nouveau chapeau
Pierre Poirier est maintenant président du Club de motoneige Diable et Rouge. Celui-ci chausse aujourd’hui les souliers de Roland Leroy, ex-président très engagé dans son rôle. « M. Leroy, qui a pris sa retraite en tant que président, a fait plus de 20 ans à la présidence du Club. C’est un Club en bonne santé et c’est en grande partie grâce à lui. Il a travaillé très fort. Il n’était pas avare de son temps. Il a fait du bénévolat et on l’en remercie tous. Ce sont de grandes chaussures à remplir, c’est un gros mandat », affirme M. Poirier.
Grand adepte de ce loisir, Pierre Poirier veut poursuivre le rôle entamé et mettre l’accent sur la sécurité et la sensibilisation dans les sentiers de la région. Il souhaite aussi maintenir une bonne cohabitation entre les motoneigistes et les riverains des sentiers. « Je veux améliorer le regard des gens sur la motoneige. Elle est très différente aujourd’hui par rapport à ce qu’elle était. Il y a eu beaucoup d’améliorations: elle n’est plus bruyante et polluante comme elle l’était ».
Le nouveau président poursuivra donc la gestion et le fonctionnement du Club avec 12 autres membres sur le conseil d’administration. « J’ai une très bonne équipe autour de moi, encore une fois: je suis chanceux. En politique, j’ai toujours eu une bonne équipe et au Club de motoneige, c’est la même chose. »
Pierre Poirier continuera donc d’avoir un impact sur sa communauté. Son grand désir est que cet impact soit des plus positifs. « Depuis mon départ, j’ai reçu beaucoup de témoignages gratifiants. Ça, ça fait du bien à l’âme! », a-t-il raconté, reconnaissant.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …