Budgets municipaux
Brébeuf et Montcalm ont adopté leur budget
Les municipalités de Brébeuf et Montcalm présentent tous deux des budgets de près de 1,7 million de dollars à leurs citoyens pour l’année 2022.
En raison des élections de l’automne dernier, les municipalités du Québec ont cette année jusqu’au 31 janvier pour déposer leur budget. En parallèle, elles doivent aussi adopter leur programme triennal d’immobilisations (PTI), donc présenter leurs intentions d’investissement pour les trois prochains exercices financiers.
Brébeuf
Lors de sa présentation du budget, en décembre, le conseil municipal a souligné que la hausse de ses revenus, passant de 1 588 907$ à 1 726 753$, s’explique en grande partie par l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation sur la valeur des biens immobiliers, mais aussi par le rehaussement annoncé de la taxe foncière. En ce sens, on estime que la valeur imposable sur le territoire municipal a augmenté de 4,2 millions de dollars (M$). Le taux général de taxes foncières, lui, passe de 0,60$ à 0,66$ par tranche de 100$ de valeur immobilière. Donc, dans le cas d’une maison d’une valeur de 250 000$ dont l’évaluation n’a pas augmenté entre 2021 et 2022, le propriétaire paiera environ 150$ de plus sur son compte de taxes.
En matière d’immobilisations, les autorités municipales prévoient de réaliser en 2022, entre autres, les projets suivants: réfections majeures de chemins, réfection du terrain de tennis, installation de filets au terrain de balle-molle et achat d’un camion. L’ensemble des dépenses d’immobilisation prévues cette année se chiffre à environ 1,3 M$, le tout payé grâce à des subventions ainsi que l’appropriation de certaines réserves. Aussi, on prévoit de dépenser l’an prochain 84 000$ en immobilisation, et le même montant en 2024.
À noter que Brébeuf entame cette année l’installation d’adresses civiques à l’extérieur du noyau villageois, soit une première phase, dont le coût est estimé à 9 000$, qui sera financée à même le fonds général. Le maire Marc L’Heureux explique que la sécurité des citoyens sera améliorée par cette démarche, car l’affichage clair des adresses permettra aux policiers, pompiers et premiers répondants de mieux s’orienter en cas d’appels d’urgence.
Montcalm
Le budget se chiffre cette année à 1 679 580$. « Un des plus hauts budgets adoptés au cours des dernières années », note le maire Steven Larose, en poste depuis 2001. À noter que les revenus provenant de la taxe foncière passent de 1 055 683$ à 1 109 072$, une hausse d’environ 5%. Michael Doyle, directeur général, rappelle que Montcalm n’est pas dans une année de dépôt de rôle d’évaluation. En conséquence, la mise à jour des valeurs immobilières n’aura pas cette année d’effet sur le compte de taxes des citoyens.
Pour 2022, le taux de taxation de base reste le même, soit 0,37$ par tranche de 100$ de valeur immobilière. Toutefois, une nouveauté sur l’avis d’imposition des citoyens de Montcalm: une taxe spéciale du service de la dette. Son taux est fixé cette année à 0,226$. Le maire Steven Larose souligne que pendant plusieurs années, la municipalité n’avait aucune dette. Cependant, rappelle-t-il, malgré des subventions et l’utilisation de surplus non affectés, un emprunt de 600 000$ a dû être contracté, afin de rénover l’hôtel de ville.
Les dépenses en immobilisations pour 2022 sont budgétées à 365 742$. Elles incluent notamment le rachat des équipements d’incendie qui appartenaient à la Régie incendie Nord-Ouest Laurentides (RINOL), la conversion d’éclairage au DEL, l’aménagement extérieur de l’hôtel de ville, l’installation d’enseignes, l’amélioration de l’entrée de la bibliothèque municipale et de la halte routière. En 2023 et 2024, on prévoit dépenser successivement 355 000$ et 200 000$, en matière de voirie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le gouvernement du Québec aurait atteint son objectif de ventes de véhicules électriques 2 ans d’avance
34 % des véhicules neufs vendus au Québec au 3e trimestre de 2024 seraient des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Voici le Kia Sportage 2026 avec un nouveau visage
Dans la foulée de son nouveau langage stylistique, Kia redessine le Sportage introduit en 2022 pour l’année modèle 2026.
L’avenir du couvent de Labelle tombera le 14 novembre
Le Comité de démolition de la Municipalité de Labelle, conformément aux dispositions du Règlement 2022-376 relatif à la démolition d’immeubles, …