Ski acrobatique
Justine Ally: une athlète qui vise haut
Pour l’athlète Justine Ally, de Lac-Supérieur, les chances de participer aux Olympiques à Beijing en février prochain s’amenuisent. Mais quand on aime autant être « dans les airs », on ne s’avoue pas vaincue.
Deer Valley (Utah), États-Unis. Depuis sa chambre d’hôtel, Justine Ally était gonflée à bloc lorsqu’elle nous a accordé une entrevue téléphonique, à la veille de sa prochaine compétition. Forte de sa 12ème place, obtenue quelques jours plus tôt à la Coupe du monde tenue au Centre de ski Le Relais près de Québec, son objectif pour le lendemain était clair. « C’est la dernière qualification olympique, alors c’est vraiment important. Je vise une 8ème place, ce qui serait une première pour moi en Coupe du monde, mais c’est faisable », dit-elle avec aplomb.
Départ « rocailleux »
« J’ai eu un départ de saison assez rocailleux », poursuit-elle, ce qui explique qu’elle occupe le 40ème rang mondial actuellement. Justine Ally se remémore ses performances à l’amorce de la saison en cours. En comparaison avec ses adversaires, elle croit qu’elle devra faire mieux la prochaine fois. Toutefois, la jeune athlète de 21 ans trouve aussi les mots pour s’encourager. Après tout, elle est une « nouvelle » dans cette discipline.
« Je sais que j’ai un parcours assez spécial. J’ai participé au Camp des recrues RBC en 2018, et c’est là que mon coach actuel, Rémi Bélanger, m’a dit que j’avais le profil pour ce sport. Je me suis dit, pourquoi pas essayer! », relate Justine Ally qui, à peine trois ans plus tard, compétitionne sur la scène mondiale.
« Les premières fois, avant de sauter, on a vraiment peur, mais en même temps, c’est le feeling que tous les acrobates recherchent. Je me sens à ma place dans les airs. » – Justine Ally, athlète de ski acrobatique en saut.
Justine Ally accepte volontiers de se décrire comme une athlète de ski acrobatique. « Je me dédie à temps plein à mon sport, tout en poursuivant mes études. Le saut, c’est ma passion! Mais je ne suis pas une skieuse: je dirais plutôt une gymnaste sur des skis », explique-t-elle.
Le lendemain de cette entrevue, Justine Ally a terminé au 11ème rang à Deer Valley. Rappelons qu’elle visait une 8ème position. Son premier saut – un double périlleux arrière avec vrille – lui a permis d’atteindre la finale, une prochaine étape réservée aux 12 meilleures participantes du jour. En finale, cependant, elle a éprouvé quelques difficultés. « J’ai eu des pépins lors de l’atterrissage, ce qui m’a positionnée au 11ème rang. Malgré ma performance un peu décevante en finales, j’ai tout de même effectué deux records personnels: un pointage de 82.94 (très bon) et une 11ème position en Coupe du monde. Je suis très satisfaite de ma journée et je retourne en entraînement dès le 16 janvier pour perfectionner mes sauts. La constance vient avec la pratique et je ne baisse pas les bras », confiait-elle alors.
À ce stade-ci, la sélection de l’athlète de Lac-Supérieur pour les Jeux olympiques d’hiver, qui se tiendront en février prochain en Chine, est incertaine. « Ce sera définitivement difficile, mais la partie n’est pas terminée. On attend le verdict du comité olympique », conclut-elle. Justine Ally promet d’informer ses supporteurs du dénouement de ce chapitre. En revanche, son histoire avec le ski acrobatique, elle, ne se terminera pas là.
Les faits saillants de la carrière de Justine Ally
- 2020 – Coupe du monde de Ruka (Finlande) – 12ème place
- 2021- Coupe du monde de Yaroslavl (Russie) – 12ème place
- 2021 – Coupe NorAm de Deer Valley (États-Unis) – 3ème place
- 2021 – Coupe du monde de Deer Valley (États-Unis) – 15ème place
- 2021 – Coupe du monde de Moscou (Russie) – 15ème place
- 2022 – Coupe du monde du Relais (Québec, Canada) – 12ème place
- 2022 – Coupe du monde de Deer Valley (États-Unis) – 11ème place
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …