Dépôt du budget de Saint-Faustin-Lac-Carré
Les contribuables paieront un peu plus
La Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré a adopté, le 21 décembre, son budget 2022. Le conseil municipal a choisi d’affecter des surplus à son budget, afin de maintenir la hausse du taux de taxes foncières à un niveau jugé raisonnable.
La séance extraordinaire de présentation du budget 2022 a été tenue le 21 décembre à huis clos et en visioconférence, comme décrété par les dernières directives gouvernementales. En ouverture, le maire Jean-Simon Levert a souligné que l’an prochain, il est prévu que les dépenses municipales augmenteront dans l’ensemble de 6%, soit de 502 697$. Étant dans l’obligation de produire un budget équilibré, il va de soi que les revenus doivent eux aussi augmenter de 6%, a-t-il rappelé.
« Pour financer ces augmentations des dépenses, certaines hausses de taux et de tarifs sont nécessaires, afin de maintenir les services aux citoyens », a-t-il expliqué.
Dans ces circonstances, le conseil a décidé d’affecter des surplus libres et affectés à son budget, et ce pour amoindrir certaines hausses de dépenses prévues, notamment au poste de la sécurité en incendie. Ainsi, la hausse des taux de taxes foncières annoncée n’est pas équivalente aux chiffres présentés en préambule lors de la présentation.
« Afin de maintenir une hausse du taux de taxes foncières générales à un niveau raisonnable, le conseil souhaite affecter au budget 2022 un montant de 200 000$ provenant de revenus excédentaires en droits de mutation [« taxe de bienvenue »] de l’année 2021 », a lu le conseiller André Brisson.
Pour une maison évaluée à 200 000$, desservie par les réseaux d’égouts et d’aqueduc, la hausse du compte de taxes foncières sera de 3,85%, ce qui équivaut à 86,80$ de plus. Une maison de même valeur, cette fois à l’extérieur du périmètre urbain, subira une hausse de 4,2%, soit 73,80$ de plus à payer en 2022.
Les citoyens, en quête de plus de détails ou qui ont des questions, peuvent communiquer directement avec Danielle Gauthier, directrice générale adjointe.
Programme triennal d’immobilisations
La Municipalité a par ailleurs adopté en même temps que son budget son programme triennal d’immobilisations (PTI) de 2022, 2023 et 2024. « Le PTI est une intention, rappelle le maire Jean-Simon Levert, alors les projets qui le composent ne sont pas toujours tous réalisés. » Il rappelle que le montant de 3 millions de dollars (M$) pour la réfection du chemin des Lacs qui apparait au PTI, correspond à des travaux qui seront subventionnés à 80% par Québec. Le montant de 10M$, quant à lui, correspond au projet d’ateliers municipaux, auquel on promet de s’atteler de nouveau en début d’année 2022. Ensuite, 500 000$ sont alloués au rachat des véhicules incendie, qui appartenaient à la Régie incendie Nord Ouest Laurentides (RINOL), dissoute au 31 décembre.
Le PTI de la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré totalise 19 361 808$. Le détail de ce programme triennal est joint à la résolution, qui a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le gouvernement du Québec aurait atteint son objectif de ventes de véhicules électriques 2 ans d’avance
34 % des véhicules neufs vendus au Québec au 3e trimestre de 2024 seraient des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Voici le Kia Sportage 2026 avec un nouveau visage
Dans la foulée de son nouveau langage stylistique, Kia redessine le Sportage introduit en 2022 pour l’année modèle 2026.
L’avenir du couvent de Labelle tombera le 14 novembre
Le Comité de démolition de la Municipalité de Labelle, conformément aux dispositions du Règlement 2022-376 relatif à la démolition d’immeubles, …