Dans le contexte de l’école à distance
Utilisation plus fréquente d’Alloprof en temps de pandémie
Juliette Pissard
Avec une augmentation de 60% de la fréquentation de ses services en ligne, l’organisme Alloprof a été un précieux allié pour les élèves et les parents depuis le début de la pandémie.
En effet, l’organisme a accompagné un total de 90 000 élèves de plus dans leur parcours scolaire, pour un total de 550 000 élèves pendant l’année scolaire 2020-2021.
Alloprof, qui jusqu’à présent était une plateforme dédiée principalement à l’aide scolaire pour les jeunes en difficulté est devenu un pôle d’aide plus généraliste. Tous les élèves qui souhaitent s’investir de manière autonome peuvent en bénéficier, quel que soit leur niveau scolaire, leurs troubles d’apprentissage, leurs résultats, le revenu de leurs parents ou l’aptitude de ces derniers à les accompagner dans leur scolarité.
Selon une étude réalisée en partenariat avec le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’UQAM, près de 70% des élèves du primaire et du secondaire ont utilisé davantage Alloprof ou ont commencé à l’utiliser lorsque l’école se faisait à la maison.
« Les résultats attestent bien que durant cette période exceptionnelle, Alloprof s’est révélé être une bouée de sauvetage tant pour les élèves que pour leurs parents, et que l’organisme a épaulé des milliers d’enseignants à travers le Québec », explique Marc-Antoine Tanguay, directeur de la stratégie chez Alloprof.
Solutions technos
Pour faire face à cette hausse constante d’utilisateurs, Alloprof cherche sans cesse de nouvelles solutions technologiques, dont la « Zone d’entraide », un espace collaboratif qui permet d’obtenir des explications sur différentes thématiques sept jours sur sept. Ce forum participatif met en relation les élèves qui s’aident mutuellement. Les professeurs encadrent ces échanges et valident les réponses et explications données.
« On souhaite qu’une fois connecté, l’élève ait immédiatement le sentiment que ce site a été créé à son intention et qu’il y trouve facilement les meilleurs outils pour répondre à son besoin, même quand il ne sait pas exactement quel est ce besoin, ce qui arrive fréquemment chez ceux qui vivent des difficultés. » – Marc-Antoine Tanguay
La plateforme Internet compte notamment plus de 3000 fiches pédagogiques, jeux et exercices interactifs, ainsi qu’un service de clavardage avec des enseignants.
Les « MiniRécups » cours de rattrapage sous forme de vidéos interactives, sont également disponibles pour réviser les savoirs essentiels en moins de 30 minutes.
En poursuivant sur cette lancée, Alloprof prévoit de continuer d’améliorer sa plateforme Web pour en rendre l’expérience encore plus personnalisée et adaptée le mieux possible à chacun.
Le saviez-vous ?
Alloprof offre du soutien personnalisé gratuit grâce à son équipe de près de 200 enseignants et professionnels de l’éducation répartis dans 14 régions du Québec. Ces enseignants répondent aux questions des élèves et de leurs parents du lundi au jeudi de 17h à 20h et les dimanches de 13h à 17h. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site www.alloprof.qc.ca
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