Le CSSL se serre les coudes
Les premiers mois scolaires mouvementés
Si l’été 2021 a donné plus d’air aux familles avec le virus qui a presque disparu de nos vies, la COVID est revenue en force ces dernières semaines et s’est durement attaquée au milieu scolaire, partout en province. Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) n’a pas été épargné avec plusieurs fermetures d’écoles. Malgré tout, un grand élan de solidarité a permis au personnel de bien traverser cette dure période. Sébastien Tardif, directeur général du CSSL, répond à nos questions.
Comment on peut qualifier l’année scolaire jusqu’à maintenant?
« C’est une année où la capacité d’adaptation a été mise à contribution. On a eu un nombre important de modifications des mesures sanitaires et des ajustements et réajustements avec beaucoup de réunions. Je suis très reconnaissant envers le personnel, parce qu’à chaque ajustement, ça a bien fonctionné pour nous, malgré le fait que les gens soient fatigués. Ceci en raison de quatre facteurs: la solidarité des équipes-écoles, le soutien aux établissements, une planification minutieuse et une bonne coordination des équipes de cadres et une communication très efficace avec les parents, les médias et nos employés. La cohérence nous a aidés. »
Quels ont été les grands défis à relever depuis le début?
« On est quand même soulagé de la décision de fermer les écoles plus tôt. C’était un peu intenable. À partir du moment où il y a 10% des élèves qui sont atteints de COVID et qu’il y a le 2/3 des élèves absents, il n’y a pas beaucoup d’enseignement qui se fait. On estime alors (dans les circonstances) qu’on offre un meilleur service à distance. L’enseignant ne voit pas de nouvelle matière quand la majorité de ses élèves ne sont pas en classe. […] Au niveau des ressources humaines, on a un taux d’invalidité qui a quand même augmenté. Notre taux de suppléance par jour a augmenté de 50%. Alors c’est sûr que c’est tout l’appareil administratif qui est mis à contribution. Ce que je trouve intéressant, c’est que malgré tout ça, on a quand même continué de se développer et d’investir au plan pédagogique. C’est sûr qu’on a fait des bonds importants en enseignement à distance. On est bien rodé. »
On remarque que le taux de vaccination chez les élèves du primaire du CSSL est bas (25%). Comment voyez-vous cela?
« Ces chiffres ont évolué dans les derniers jours, mais je n’ai pas les derniers chiffres. C’est par contre ce qu’on avait (comme pourcentage) il y quelques jours. J’ai vu qu’il y avait une confusion et que la Santé publique n’avait pas avancé les mêmes chiffres. Nous, on a pris les chiffres qu’ils nous ont fournis. C’est sûr qu’on a 112 cas actifs actuellement au primaire et 6 au secondaire (en date du 21 décembre). C’est sûr que le taux de vaccination est beaucoup plus élevé au secondaire. Précisons qu’on sait le nombre d’élèves vaccinés à l’école, mais on n’a pas le nombre d’élèves vaccinés à l’extérieur de l’école. Chose certaine, on ne se trompe pas beaucoup en disant que les élèves sont beaucoup plus vaccinés au secondaire et ça a une répercussion sur le nombre de cas. Il y a une corrélation très importante. »
Comment vont les élèves? Ont-ils toujours le goût d’aller à l’école?
« C’était un soulagement en début d’année d’avoir un retour en classe. Même si on a les capacités de basculer à distance, reste que l’expérience pédagogique pour l’élève à distance est loin d’être comparable à celle en classe. Malgré toute notre bonne volonté, il y a une perte. […] On a vraiment misé sur des formations (au personnel) de masse. On a aussi formé tous les enseignants du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire sur la différenciation pédagogique. On a engagé 16 nouvelles personnes aux ressources éducatives pour soutenir les établissements. Une de nos priorités était que les services soient en soutien aux établissements et équipes-écoles pour limiter les effets négatifs de la pandémie pour les élèves vulnérables. J’étais ravi de voir que les résultats scolaires l’année dernière étaient au rendez-vous malgré tout. Je souhaitais vraiment qu’on ait un souci particulier d’accompagnement de ces élèves-là. »
Résilience, empathie, souplesse et adaptation seront les mots d’ordre pour traverser le temps et l’année scolaire. On se doute que les mois qui s’en viennent en demanderont tout autant pour les élèves et le personnel.
Portrait de la pandémie au CSSL
- 116 élèves supplémentaires se sont inscrits au CSSL en 2021;
- 335 élèves et 24 professeurs déclarés positifs à la COVID depuis le début septembre 2021;
- 65 classes ont été fermées;
- 5 écoles ont été fermées;
- 236 élèves ont été scolarisés à la maison;
- 105 élèves du secondaire ont été vaccinés à l’école (les autres ayant passé par un centre de vaccination);
- 679 élèves du primaire ont été vaccinés à l’école;
- 38 800 auto-tests distribués (tests de gargarismes aussi distribués);
- Installation de 410 détecteurs de CO2;
- Distribution de 1 885 950 masques en 2021;
- Utilisation de 546 contenants de 4l de gel désinfectant en 2021;
- Investissement de 7 M$ en amélioration des bâtiments du CSSL.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …