Ouverture du Patriote
La salle vous attend au printemps
La sentinelle sur la scène du Théâtre le Patriote est allumée, c’est bon signe puisque ça signifie qu’elle attend son public. Ainsi, l’endroit revampé vous réserve de beaux moments dès le 23 mars 2022.
Après un arrêt obligatoire de plusieurs mois afin d’effectuer des travaux de réfection majeure pour moderniser le Théâtre et aussi en raison de la pandémie, l’équipe du Patriote annonce sa réouverture en mars 2022.
Claude Dubois sera le premier artiste à fouler les planches de la salle Percival-Broomfield le 23 mars 2022. Il présentera son spectacle Dubois en liberté qui revisitera les chansons les plus demandées de son répertoire. « Je suis très heureux d’inaugurer la nouvelle scène du Patriote et touché de voir que l’histoire de ce lieu important pour la chanson québécoise se poursuit. J’ouvrirai donc le rideau de scène avec grand plaisir et donnerai avec émotion le coup d’envoi de ce nouveau chapitre de l’histoire du Patriote, une salle que je connais si bien », mentionne le chanteur.
Pour Alexandre Gélinas, directeur général du Patriote, « Claude Dubois est un incontournable de notre histoire. Après avoir débuté au Patriote de Montréal, chanté à de nombreuses reprises à Sainte-Agathe et fermé le rideau avant les rénovations, c’est à ce grand ami de la maison que revenait le privilège de présenter le premier spectacle ».
Un diffuseur prêt
Impatient de rencontrer le public et de lui faire vivre des moments magiques dans la nouvelle salle, M. Gélinas sait que les gens seront impressionnés de son rafraîchissement. « Les spectateurs pourront retrouver l’intimité et le cachet unique du Patriote, son ambiance, son âme, tout en ayant davantage de confort au niveau des sièges. Les angles de vision ont été optimisés dans toute la salle et les commodités (toilettes, bar, billetterie) ont été également revampées. »
Dans ses premiers jours d’ouverture et pour souligner cet événement qui marquera le début d’un nouveau chapitre de son histoire, Le Patriote présentera de grands noms du milieu culturel et offrira une grande diversité de spectacles au public. « C’était important pour nous d’offrir des spectacles variés provenant de nos principales séries afin que notre public puisse redécouvrir et se réapproprier Le Patriote dans différents contextes culturels et artistiques », ajoute-t-il.
D’autres événements entoureront l’ouverture du Patriote. Plus de détails sur ces activités seront diffusés au cours des prochaines semaines.
La sentinelle sur la scène du Théâtre le Patriote veille et attend son public. (Photo L’info du Nord – Isabelle Houle)
Projet d’envergure
Il reste tout de même divers travaux à compléter tant dans le bâtiment que dans le stationnement. « L’entrepreneur général veille avec ses sous-traitants à régler les différentes déficiences du bâtiment, ce qui est normal dans un chantier de cette complexité (faire du neuf avec du vieux). Quant au stationnement, suite à des retards de livraison, très courants en cette période de bris de chaîne d’approvisionnements dû à la pandémie, il reste les lampadaires et les bornes électriques à être installés. Nous en avons encore pour plusieurs semaines », explique quant à elle, Cécile Cléroux, directrice générale de la Ville de Sainte-Agathe.
Rappelons que le coût de ce projet, devenu une « aventure » pour plusieurs intervenants, est aujourd’hui évalué à 7,3 M$, incluant une subvention de 1,9 M$, pour la rénovation du bâtiment, la réfection du stationnement principal et le remplacement des enseignes de signalisation.
Ce projet fait partie des grands engagements de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et, nécessairement, il influence le budget du secteur loisirs et culture évalué à 1 990 800$ pour 2022 alors qu’en 2021, ce budget se chiffrait à 1 644 900$. « L’amortissement des travaux de rénovation du Théâtre Le Patriote commence à être payé. Il représente un tiers de la hausse du budget des Loisirs & Culture en 2022 », précise Mme Cléroux.
« J’ai hâte qu’il ouvre! s’est exclamé le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué. C’est bon pour stimuler l’économie locale. Avec les nouveaux restaurants dans le centre-ville, ça va attirer les gens. Il y a aussi des retombées culturelles. De permettre aux gens d’avoir accès à des artistes de renommée sans devoir aller au sud, c’est bien. »
Pour consulter la programmation complète du Patriote ou pour obtenir plus d’information sur les spectacles, visitez le www.theatrepatriote.com ou contactez la billetterie au 819 326-3655.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …