Marcher dans les Rocheuses pour les victimes de violence conjugale
Corina Enoaie, de Mont-Tremblant, a franchi 70 kilomètres dans les Rocheuses canadiennes pour soutenir L’Ombre-Elle, la maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale à Sainte-Agathe-des-Monts.
Mme Enoaie est courtière en immobilier chez Royal LePage. L’entreprise pancanadienne possède une fondation, « Un toit pour tous », vouée à soutenir les centres d’hébergement pour femmes. Cette année, le défi lancé aux courtiers qui souhaitaient participer était un séjour de randonnée dans l’Ouest du pays, pour lequel les participants devaient amasser un minimum de 3000$.
Seule personne des Laurentides à s’être engagée dans l’aventure, Corina Enoaie a quitté le Québec le 11 août dernier vers le sud-est de la Colombie-Britannique pour rejoindre plus de 60 collègues venus de partout au Canada.
« Un hélicoptère nous a amenés en montagne et, accompagnés de guides, nous avons marché pendant six jours. Chaque jour, il fallait atteindre le camp suivant pour la nuit, où nous installions nos tentes. Le terrain était très difficile, mais ce fut une belle expérience », dit la courtière.
Un don substantiel
Mme Enoaie, qui a couvert personnellement les frais de son voyage, a pu amasser 5800$ pour L’Ombre-Elle, grâce à la collecte de fonds réalisée en amont auprès de son cercle social et familial. « C’est la seconde fois que j’amassais des sous pour cet organisme. La première fois, nous avions fait une vente de garage mais il avait été plus dur de collecter un montant intéressant. Et comme 2021 a été une année difficile pour les femmes victimes de violence conjugale, je me suis dit que j’allais aider à faire une différence. Les victimes de cette cause n’ont pas de voix, elles ne parlent pas publiquement de leur vécu, alors c’est plus dur pour elles de demander de l’aide. Des fois, elles sont oubliées. »
« Des gens dans mon réseau élargi ont été touchés par un féminicide dernièrement. On n’y pense pas, mais ça peut arriver à tout le monde. » – Corina Enoaie
Le 2 décembre, elle est allée porter le chèque en personne à l’organisme. Myriam Tison, directrice générale de L’Ombre-Elle, se dit très touchée par ce don. « La fondation a été très généreuse avec nous au cours des dernières années. Et ce sont les courtiers qui choisissent à qui ils donnent. Corina était passée nous voir au début de l’été pour nous parler de son initiative. Il y a une sensibilisation particulière depuis la pandémie, notamment avec le nombre de féminicides qui ont eu lieu. Et parallèlement, puisqu’on en parle davantage, plus de femmes ont été en mesure de comprendre qu’elles vivent de la violence, donc nous recevons plus de demandes. Alors chaque don nous touche énormément! », affirme-t-elle.
Elle ajoute que « les sous amassés par Corina vont nous aider à atteindre nos objectifs pour notre campagne annuelle, qui vise à nous permettre de déménager dans une plus grande maison et à créer des unités de logement à prix abordable. »
« Ce que ces intervenantes font pour les femmes et les enfants est extraordinaire. J’ai senti beaucoup de reconnaissance. Leur travail, c’est une vocation, elles sont vraiment dévouées à la communauté », conclut Corina Enoaie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …