Plein Air Haute-Rouge
Un bel hiver à venir? Un bel été en tout cas!
Le Centre de plein air 6 Cantons est maintenant entre les mains de Plein Air Haute-Rouge (PAHR) depuis deux ans. C’est là que se concentrent les activités d’hiver pour l’organisme. L’été, c’est la rivière Rouge. Une jasette avec la directrice générale Virginie Laurent.
« Nos activités d’hiver sont focalisées sur le ski de fond, comme depuis le début du 6 Cantons, la raquette et la location de chalets », indique-t-elle. Il est possible de faire de la marche sur les sentiers de raquette. Soulignons que les sentiers, toutes disciplines confondues, totalisent 50 kilomètres.
Mme Laurent ajoute que l’événement Festi-Neige est de retour les 19 et 20 février prochains, ce qui plaira aux familles.
Les chalets de location ont reçu plus d’amour depuis deux ans. PAHR est en phase de rénovation, ce qui n’empêche en rien la location. Les bâtiments au goût rustique, quand même, sont dotés d’accessoires qui répondent plus à la clientèle. « Il y a forte chance que certaines personnes ne s’y reconnaissent plus! », lance Mme Laurent. Outre les chalets, les sentiers, qui totalisent 50 kilomètres toutes disciplines confondues, ont aussi reçu des mises à niveau importantes.
L’été 2021 à la rivière
À Plein Air Haute-Rouge, si l’hiver se passe au Centre de plein air 6 Cantons (4265, chemin de La Macaza), l’été, c’est sur la rivière Rouge entre L’Ascension et La Conception. La dernière saison a bien occupé l’organisme à cause d’un succès grandissant, l’attrait de la navigation sur le plan d’eau et le camping sur ses nombreuses plages. Une nouveauté qui a connu le succès cet été, c’est le canot-glamping, une expérience qui permet de ne pas se soucier du transport de sa tente et l’équipement. Tout est dans le cadre d’un parcours sur 32 km sur deux jours. À cela s’ajoute le camping écologique en tente suspendue (tente tentsile) et le prêt-à-camper Imago.
« Nous sensibilisons les gens au canot-glamping pour que les gens n’aillent pas camper sur n’importe quelle plage de la rivière. Il en résulte parfois une problématique face à l’environnement ou la faune », explique Mme Laurent.
Le projet pilote des Gardiens de la rivière dans le secteur Labelle-La Conception a lui aussi connu un franc succès. Les Gardiens travaillent dans les stationnements qui donnent sur la rivière. « Ils éduquent et informent les utilisateurs de la rivière. Et ils apprécient ce service. Mais l’on constate aussi que la rivière est de plus en plus fréquentée et qu’il est temps de mettre en place des actions pour la sécurité nautique et l’environnement », avance la directrice générale.
La faune, notamment les oiseaux, et plus particulièrement les hirondelles qui nichent sur les falaises de sable, sont réellement menacées, selon une étude de l’organisme QuébecOiseaux. « Nous, l’an dernier, on a vu des gens saccagés des nids d’hirondelles à coup de pagaie! C’est certain que l’on ne veut pas freiner le développement récréotouristique de la région, mais il faut le structurer davantage », indique Mme Laurent.
Réservations
Revenons au temps froid qui caractérise ce pays et la région. En temps des fêtes à nos portes, Virginie Laurent soulève à L’info l’importance de réserver le plus tôt possible un chalet si le cœur vous en dit, car au moment de parler avec elle, le 25 novembre, 75% des plages horaires des chalets sont occupées.
Pour une réservation, visitez le www.6cantons.ca ou téléphonez au 819 275-2577. Le courriel est aussi une autre piste : 6cantons@gmail.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …