Surf des neiges
Jasey-Jay Anderson est toujours dans la course pour les Olympiques
Le surfeur des neiges Jasey-Jay Anderson s’est qualifié pour les épreuves de la Coupe du monde. Il vise maintenant les Jeux olympiques de Beijing de 2022.
Qui l’avait vu venir, ou plutôt, revenir? L’athlète de surf des neiges alpin Jasey-Jay Anderson est encore dans la course pour les Jeux olympiques, à 46 ans. Celui qui a été intronisé au Temple de la Renommée du ski des Laurentides, comme étant le planchiste canadien le plus décoré de l’histoire de son sport, n’en a donc pas terminé avec la compétition. Fort de six participations olympiques depuis ses débuts dans les années 1990, il reconnait que ses motivations pour la victoire ont évolué.
« Autre que le snowboard en lui-même, de continuer, pour moi, c’est juste logique, explique l’athlète, parce que je fabrique des skis et des snowboards: c’est ça, mon travail. Et quand je compétitionne, j’apprends à propos des principes et des théories, j’apprends à propos de tous les paramètres, et ça, de façon exponentielle. »
Top 32
Jasey-Jay Anderson, que certains surnomment the Old Man, a donc réussi une fois de plus à se tailler une place pour les épreuves de la Coupe du monde. Et tout s’est joué le 25 novembre à Nakiska en Alberta. « Pour l’instant, j’ai quatre événements qui m’attendent, soit deux en Russie et deux en Italie. Le but, c’est de performer le mieux possible pour être classé dans le Top 32 au monde, parce que c’est ce que ça prend pour participer aux Olympiques en alpin. »
S’il y parvient, le surfeur des neiges de Lac-Supérieur aura peut-être sa chance aux prochains Jeux olympiques. « On ne saura pas jusqu’à la fin le nombre de places disponibles sur l’équipe canadienne dans ma catégorie. Le but, c’est d’être le plus haut placé dans la gang, qu’on fasse du half-pipe, big air, slopestyle, boardercross ou alpin. C’est un système de pointage et les chances de médaille qui décideront de qui participe aux Jeux », explique-t-il.
« Historiquement, la compétition à l’interne n’est pas très forte en alpin, mais on ne sait jamais: à chaque nouvelle saison, quelqu’un peut allumer. » – Jasey-Jay Anderson, athlète, surf des neiges (alpin)
Les défis sont de taille pour cet athlète plus âgé que ses compétiteurs. « J’ai beaucoup d’expérience, mais la forme physique joue un gros rôle. Les genoux, ce n’est plus ce que c’était, je ne récupère pas aussi vite. Je me sens beaucoup moins flexible qu’avant, même si je m’étire plus. Donc, je sens que je suis plus fragile si jamais je tombe », dit-il.
« Je viens de faire deux semaines au Yukon à -30° C, et ça, c’est plus difficile: tout l’équipement devient plus rigide et la neige était vraiment dure. Avec six à huit descentes par jour, incluant les autres descentes de traçage, tout ça fait que j’en ai mangé une claque », reconnait Jasey-Jay Anderson. Dans son programme d’entrainement, il s’offre davantage de temps de repos que par le passé, toutefois sans jamais cesser les exercices, surtout ceux qui concernent sa flexibilité.
« Mais aussi, il y a la génétique. Je dirais qu’il y a peut-être 5% des athlètes dans mon sport qui pourraient continuer jusqu’à l’âge que j’ai », dit-il en riant. L’athlète fait aussi remarquer que l’historique des blessures ou encore le type de travail qu’on accomplit sont des facteurs à ne pas négliger dans cette improbable équation.
Maintenant, quels sont les objectifs de notre légendaire surfeur des neiges? « C’est difficile de me fixer un objectif olympique, parce qu’à mon âge c’est un peu l’inconnu, hésite Jasey-Jay Anderson avant de se lancer. Je te dirais que j’ai quand même des chances de gagner, mais de façon réaliste, je vise un Top 8. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …