Soutien à la communauté de Saint-Jovite
Les Chevaliers de Colomb tatoués sur le cœur
Depuis 1922, les Chevaliers de Colomb de Saint-Jovite (Conseil 2377) soutiennent la population. Faire la différence dans la vie de tout un chacun les motive à continuer de briller. Cette année, pour leur 100ème guignolée qui aura lieu le 27 novembre, ils visent encore à voir de multiples sourires sur les visages de la région.
En 1922, Thomas Watchorn recrutait 50 hommes de Saint-Jovite qui seront initiés à Saint-Jérôme. Depuis, une guignolée est organisée dans la communauté. Mais là ne s’arrête pas l’apport des Chevaliers de Colomb dans la communauté. Bons d’épicerie, vêtements, écoute, références et valeurs inébranlables vont de pair. Les Chevaliers racontent, un à un, des souvenirs de la guignolée et de l’implication des membres de la communauté, particulièrement celle de la célèbre Sœur Alice. « Ça s’appelait le Comité de bienfaisance », précise Marc Charbonneau, responsable de la Guignolée des Chevaliers de Colomb.
De nos jours, la Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Jovite rapporte en moyenne 12 000$ par année.
Donner en retour
Le Conseil 2377 compte près de 225 membres, pouvant provenir de différentes municipalités. Certains chevaliers sont membres depuis près de 50 ans et ont vu leurs parents agir aussi en tant que chevaliers. D’autres ont découvert un monde de bienveillance. « Moi, je ne viens pas d’ici, mais quand je suis arrivé dans le secteur, je m’en allais à Huberdeau, mais je n’avais aucun plan et je ne connaissais rien. Je n’associais Huberdeau qu’au Centre jeunesse. Je n’avais pas d’emploi, je n’avais rien. J’étais confiant de me trouver facilement un emploi à Mont-Tremblant. Ça n’a pas été si simple que ça. J’ai eu affaire aux Chevaliers de Colomb au début. J’ai demandé de l’aide parce que j’ai quand même 5 enfants. C’est aussi grâce à cette aide que je me suis mis à m’intéresser à eux », raconte Benoit Gratton, aujourd’hui Grand-chevalier.
Unité, Charité, Fraternité, Patriotisme
Bien que le regroupement ait longtemps été axé sur des valeurs religieuses très claires, il ouvre davantage ses horizons aujourd’hui. « Il n’y a pas de classes sociales dans les Chevaliers de Colomb. Ce sont des gars plus aisés qui ont parti ça ici à Saint-Jovite, mais je trouve ça tellement beau, il y a des gars ordinaires. Plein d’entre eux ont appris à gérer une assemblée et à avoir un rôle précis », souligne Marc Charbonneau.
Unité, charité, fraternité et patriotisme sont des valeurs ancrées en eux et s’appliquent depuis toujours dans leurs actions communautaires. « Chaque année, j’invite des familles dans le besoin au brunch (collecte de fonds pour la communauté). Elles sont sur la même liste que des élus. Il n’y a pas de différences entre les individus. Juste voir les yeux de ces familles ne se décrit pas. La reconnaissance que ça leur fait, c’est ce qui fait qu’on veut continuer », conclut M. Gratton.
Les Chevaliers de Colomb restent néanmoins fidèles aux traditions, aux « codes secrets », mais s’adaptent aux demandes d’aide et réfèrent au besoin. Leur guignolée aura lieu le 27 novembre de 9h à 15h, à l’extérieur, en face de l’église Saint-Jovite. Les denrées alimentaires seront acheminées à la Samaritaine.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …