Infrastructures
Le nouveau Collège Laurentien sera à Mont-Tremblant
Les administrateurs du Collège Laurentien ont présenté le projet de construction de leur nouvelle école, qui lèvera de terre sur un terrain de Mont-Tremblant dès le printemps prochain.
Le Collège Laurentien, établissement privé d’enseignement situé à Val-Morin depuis près de 30 ans, annonce un grand changement de décor. Si l’échéancier des travaux est respecté, ses élèves déménageront à Mont-Tremblant en août 2023. En conférence de presse, des images des futurs bâtiments ont été présentées. Les infrastructures sont résolument contemporaines. Depuis chacune des classes, on aura une vue sur le mont Tremblant.
« Le mandat que nous avons donné aux architectes, ce n’est pas de voir la nature quand on est dans l’école, mais plutôt de sentir que la nature entre dans l’établissement », expose Yves Legault, président du conseil d’administration du Collège Laurentien et directeur général du Collège Letendre.
« Aucune école au Québec ne va offrir un environnement comme celui-là », souligne-t-il. Selon lui, la qualité de ce futur milieu éducatif sera comparable à celui du prestigieux Collège Alpin Beau Soleil, niché dans les Alpes suisses.
Deux projets fusionnés
Si plusieurs se souviennent d’une annonce similaire à propos d’un certain Collège international de Mont-Tremblant (CIMT) – une école privée pour élèves étrangers dont les frais annuels seront de quelque 60 000$ –, vous n’avez pas la berlue. En effet, ces deux projets ont été fusionnés en un seul (voir ci-dessous). La construction du nouveau Collège Laurentien sera la phase 1, et celle du CIMT et des résidences, la phase 2. À la fin, on aura un campus.
Le terrain forestier dont il est question s’étire entre le lac Ouimet – sur lequel on possède un accès – et la rivière du Diable, à proximité du Domaine Saint-Bernard, du golf Le Diable et de la Station Mont Tremblant. Sa superficie est de 90 acres, mais on envisage d’acquérir davantage de terrain, afin de s’assurer que le milieu naturel environnant reste vierge.
« C’est complètement boisé au moment où on se parle. C’est d’ailleurs un de nos objectifs que de préserver le territoire », souligne Yves Legault. Selon lui, les personnes réticentes au développement immobilier, pour des raisons de conservation du milieu, appuieront leur projet.
560 étudiants
Les plans, produits par la firme montréalaise CB Architecte, seraient en voie d’être complétés. Selon les informations divulguées, la première pelletée de terre de cette phase 1 aura lieu au printemps prochain. On souhaite y accueillir un total de 560 étudiants, de la 4ème année du primaire à la 5ème secondaire dès la rentrée 2023-2024. Un service de transport scolaire express sera mis sur pied pour les élèves de la région. Yves Legault souligne que les frais annuels au nouveau Collège Laurentien seront similaires à ceux de l’ancien.
On considère que la phase 2, celle du Collège international de Mont-Tremblant, sera la plus lucrative, celle « qui va permettre de rentabiliser l’ensemble de ce projet », évalué à environ 60 millions de dollars. Ce deuxième chantier débutera, selon les prévisions, en 2024.
L’histoire derrière cette annonce
Au début des années 2000, les études de marché menées par le Collège Letendre, situé à Laval, ne permettaient pas de croire qu’un investissement majeur à cet endroit pouvait être rentabilisé grâce à une clientèle étudiante locale. C’est là qu’avait germé l’idée d’un collège international, relate Yves Legault, alors directeur général du Collège Letendre.
Ensuite, des démarches de modification du zonage du terrain acquis en 2008 à Mont-Tremblant ont été entamées. En parallèle, le Collège Laurentien s’est trouvé en difficulté. Les deux écoles se sont associées. Maintenant, avec un bail qui vient à échéance en 2023, les administrateurs du collège de Val-Morin, Yves Legault à sa tête, ont choisi de déménager plutôt que de mettre au goût du jour le bâtiment actuel, jugé « rustique sympathique ».
« Clientèle locale et internationale, tout cela prenait forme, et aujourd’hui, le marché est beaucoup plus intéressant en les jumelant », explique Yves Legault.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …