Achat local dans les marchés
Tournée magique pour Noël dans la région
Plusieurs municipalités de la région organisent, cette année, des marchés de Noël. Question de valoriser l’achat local, ces marchés permettront également de vivre un Noël plus chaleureux que celui de l’an dernier.
Mont-Laurier
À Mont-Laurier, le marché de Noël aura lieu le 11 décembre de 10h à 18h à l’Espace Théâtre. Ce sera l’occasion de découvrir des produits des artisans de la région et pour compléter les emplettes des Fêtes. Les visiteurs pourront aussi goûter les saveurs locales et encourager les artistes d’ici. Des créations uniques et une ambiance chaleureuse seront au rendez-vous.
Nominingue
Le Marché de Noël de Nominingue se déroulera les 27 et 28 novembre à la Gare et hameau, de 10h à 16h. Créations uniques ainsi que petites douceurs seront au menu. Une ambiance chaleureuse et de belles idées-cadeaux vous surprendront. Pour plus d’informations, composez le 819-278-3384, poste 240.
Mont-Tremblant
Le Marché des fêtes de Mont-Tremblant se tiendra dans le hall de l’hôtel de ville (1145, rue de Saint-Jovite) les 26, 27 et 28 novembre prochains. L’événement mettra en valeur 45 exposants des métiers d’art et de l’agroalimentaire de Mont-Tremblant et de la région, dans une ambiance chaleureuse, festive et conviviale. La Ville de Mont-Tremblant suivra les consignes de la Santé publique en matière de mesures sanitaires. Le passeport vaccinal n’est pas requis pour cette activité. Pour en savoir plus, composez le (819) 425-8614.
Arundel
À Arundel, les producteurs ont pris les choses en main. Comme l’explique Pascal Gauthier de la ferme Pascal et Betina: « Habituellement, le marché se fait dans le sous-sol de l’église à Arundel. L’an passé, le marché n’a pas eu lieu en raison des restrictions sanitaires. […] Nous, on fait partie du marché, on est vendeurs. On a une simple ferme et on habite à Arundel. D’autres exposants voulaient le faire, alors on a décidé de le faire à notre ferme (115 Route Crystal Falls, Arundel), avec le soutien du comité du Marché d’Arundel ». Le Marché aura lieu les 4, 11 et 18 décembre. Il présentera 20 exposants à chaque événement. Le marché se déroulera sous un thème européen.
Sainte-Agathe-des-Monts
Le Marché de Noël des métiers d’art revient pour une 15ème année à Sainte-Agathe. Les 4 et 5 décembre, de nombreux kiosques occupés par des exposants et des artisans occuperont le 96, rue Principale, soit à côté de la cordonnerie St-Pierre. Il y aura également de l’animation sur place: spectacles, tours de calèche, ateliers, tirages, etc. Les inscriptions pour les ateliers se feront sur place.
Val-David
Le Marché de Noël de Val-David en est, quant à lui, à sa 18ème édition. On y propose une quarantaine d’exposants issus du milieu agroalimentaire le 11 et le 18 décembre, de 10h à 16h à l’école Saint-Jean-Baptiste. « Les exposants qui sont là, ce sont ceux qui font leurs produits. On n’a pas de revendeurs. À Noël aussi, on a une maraîchère qui travaille en serres et qui nous apporte des légumes, on se « garoche » tous dessus parce qu’on n’en peut plus! C’est vraiment chouette, depuis une couple d’années, elle vient dans les marchés d’hiver », affirme Diane Séguin, directrice générale des Marchés d’ici. Celle-ci rappelle l’importance de garder les liens entre les visiteurs et producteurs. « Ça appuie encore plus fort l’idée de cuisiner avec les produits du marché, les produits locaux. » Notez que le passeport vaccinal n’est pas demandé, mais les mesures sanitaires seront en vigueur.
Sainte-Adèle
À Sainte-Adèle se tiendra la 10ème édition du Marché de Noël les 4 et 5 décembre. Dès 9h30, rendez-vous à la Place des citoyens où plus de 50 exposants, situés sur les deux étages et à l’extérieur sous l’esplanade, vous attendront avec des produits agroalimentaires savoureux, des créations d’artisans et des produits variés pour tous les goûts. De plus, le Père Noël sera présent le samedi entre 9h30 et 11h30 avec des cadeaux pour les 12 ans et moins (quantité limitée). Évidemment, le respect des mesures sanitaires est obligatoire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Kawandak présente son premier album à Val-Morin
:Avec à sa tête contrebassiste Normand Guilbeault, le projet Kawandak se veut être une reconnexion avec ses origines métisses. Kawandak …
Colette Légaré honorée
Le 18 octobre, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte a remis une Médaille de la députée de L’Assemblée nationale à …
Marie-Josée Lord : un hommage lyrique à la culture québécoise
« Les chants de mon pays, c'est vraiment un hommage lyrique aux poètes et paroliers québécois avec qui j'ai une …