Élections municipales 2021
Vent de nouveauté au conseil municipal de La Conception
Avec le plus haut taux de participation de la région, 61,9%, les électeurs de La Conception ont choisi de confier les rênes du conseil municipal à Gaëtan Castilloux et à son équipe. Discussion avec le nouveau maire.
À la veille de son assermentation à titre de maire, Gaëtan Castilloux tient à s’adresser aux électeurs: « Avec un tel taux de participation et une telle marge de confiance, je perçois une grande acceptabilité sociale de notre plan d’action. Je veux qu’ils sachent que je reste à leur écoute, et que je veux transformer La Conception, avec eux. »
Rappelons que lors de la soirée électorale, l’équipe en place a subi un balayage complet. Ainsi, Maurice Plouffe, qui était maire de La Conception depuis trois mandats consécutifs, a dû s’incliner face à son adversaire à 42,7% des voix contre 57,3%. Tous les membres de l’équipe Castilloux ont remporté leur siège.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Lorsque les résultats des élections ont été annoncés, Gaëtan Castilloux a déclaré: « Ma plus grande fierté, c’est que les gens ont arrêté de voter pour de l’asphalte. » Aujourd’hui, il en ajoute, promettant qu’avec le nouveau conseil municipal, on sortira du « moule de la vieille politique ».
Mieux contrôler le développement
Gaëtan Castilloux accepte de discuter du projet qui a fait parler de lui pendant la campagne électorale, soit la construction d’une station-service et d’espaces commerciaux de proximité au coin de la rue Principale et de la route 117. Bien qu’il en ait personnellement vu les plans, à sa connaissance, Concept DUB n’a pas entamé de démarches auprès de la municipalité pour aller de l’avant avec ce projet, dans sa forme actuelle. Toutefois, le nouveau maire concède voir d’un bon œil cette idée.
« À La Conception, on ne veut pas devenir comme Val-David les fins de semaine, avec du trafic comme à Montréal, explique-t-il. Ici, on va doser notre développement et le limiter, pour être viable pour tous. »
« Un peu d’amour »
D’ici janvier, les citoyens ne doivent pas s’attendre à de grands changements, car on s’attardera d’abord au budget de la municipalité. « J’ai déjà rencontré les employés, et on a déjà identifié des priorités pour redonner un peu d’amour au village », dit Gaëtan Castilloux, qui se décrit comme un homme d’action, prêt à s’ajuster à la vitesse de chacun des membres de son conseil.
Un des projets chouchous du nouveau maire est celui de la mise en place d’un comité consultatif économique (CCÉ). En parallèle du comité consultatif en urbanisme (CCU), il croit que cette nouvelle entité formée de gens d’affaires, d’élus et de citoyens permettra de mettre de l’ordre dans la vision à long terme de La Conception. « On ne veut pas que des commerces se nuisent entre eux », illustre-t-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Les Minervois appelés aux urnes
Le 6 mai, le conseil municipal de la Municipalité de La Minerve a accepté le dépôt de la démission de …