Grand Mont-Tremblant
Tous les résultats des élections municipales sont connus
Les résultats des élections municipales sont maintenant connus dans l’ensemble des municipalités du Grand Mont-Tremblant. Les voici en rafale.

La Conception
C’est un balayage de l’équipe en place. Le maire sortant Maurice Plouffe, en poste depuis 2009, n’a obtenu que 42,73% des voix, ce qui l’oblige à s’incliner devant Gaëtan Castilloux qui devient le nouveau maire, avec 57,27% des voix. Tous les membres de son équipe remportent également un siège au conseil municipal: Richard Harland, André Leduc, Hossein Falsafi, Christelle Brassard, Roxanne Lajoie et Georges Belec.
Labelle
Les électeurs ont également opté pour le changement à Labelle, où le maire sortant Robert Bergeron ne se représentait pas. L’équipe Vicki Émard a raflé tous les postes au conseil municipal, défaisant les conseillers sortants qui tentaient d’être réélus. Avec 68,91% des voix obtenues, Vicki Émard s’installe dans le fauteuil de maire, au détriment du conseiller sortant Yvan Guindon qui n’a recueilli que 31,09% des suffrages. Les six sièges de conseiller seront désormais occupés par Nicolas Bottreau, Noémie Biardeau, Annick Laviolette, Vincent Normandeau, Isabelle Laramée et Julie Marchildon.
La Minerve
À La Minerve, le maire sortant Jean Pierre Monette doit s’avouer vaincu, n’ayant recueilli que 36,21% des voix contre 52,35% pour Johnny Salera. Du côté des conseillers, plusieurs nouveaux visages font leur entrée au conseil: Céline Dufour (54,62% des votes au siège #1), Mathieu Séguin (56,98% des votes au siège #2 et seul membre de l’équipe de JP Monette élu), Mathilde Péloquin-Guay (45,93% des votes au siège #3) et Darling Tremblay (62,67% des votes au siège #6). Deux conseillers sortants reviennent également à la table du conseil, soit Mark D. Goldman (68,59% des votes au siège #4) et Ève Darmana (65,73% des votes au siège #5).
Amherst
Le maire sortant Jean-Guy Galipeau obtient un 2e mandat par 68,90% des voix. Du côté des conseillers, trois membres de son équipe avaient déjà été élus sans opposition. Les trois qui étaient en élection ont pour leur part obtenu chacun la majorité des votes dans leur district: Robert Cardinal a obtenu 76,88% des voix dans le district #2, Robert Laperrière a obtenu 50,48% dans le district #3 et Daniel Lampron a obtenu 83,15% dans le district #4. Notons que Robert Laperrière ne l’a emporté que par 2 voix de majorité seulement.
Huberdeau
Fanny Véronique Couture remporte la mairie, laissée vacante par le départ d’Évelyne Charbonneau, par seulement 8 votes sur son opposant Gabriel Dagenais. Du côté des sièges en élection au conseil municipal, François Thibault ravit le siège #3 au conseiller sortant Donald Richard par 27 voix et Maxime Bétournay remporte le siège #4 par 70 votes sur le conseiller sortant Dean Brisson. Le conseiller sortant au siège #5 Benoit Gratton réussit pour sa part à l’emporter par 66 voix sur Mathieu Cavanagh. Les trois autres conseillers avaient déjà été élus sans opposition.
Arundel
La mairesse Pascale Blais obtient un 2e mandat à la mairie avec 59,09% des suffrages exprimés, contre 40,91% pour son opposant Jonathan Morgan. Quatre conseillers sortants sont toutefois défaits: Hervey William Howe au siège #2, Paul Pepin au siège #3, Marc Poirier au siège #4 et Elisabeth Gendron-Wood au siège #6. Ils seront remplacés par, respectivement, Richard E. Dubeau, Danny Paré, Tamara Rathwell et Dale Rathwell (ce dernier était conseiller sortant d’un autre poste). Enfin, au siège #5, Simon Laforest l’emporte par seulement 4 voix de majorité sur Jean-Philippe Provost. Quant au siège #1, il sera occupé par Stéphane Carrière, déjà élu sans opposition.
Montcalm
Un seul poste était en élection, le siège #5 au conseil municipal. La conseillère sortante Huguette Drouin est réélue avec une majorité de 73,77%, rejoignant le reste du conseil sortant sous l’égide du maire Steven Larose, réélu sans opposition.
Saint-Faustin-Lac-Carré
Le maire Jean-Simon Levert et trois conseillers avaient déjà été élus sans opposition, mais trois sièges au conseil municipal étaient en élection. Les conseillers sortants Alain Lauzon et André Brisson ont été réélus, le premier par 59,83% des voix dans le district #3 et le second par 58,12% des voix dans le district #4. Par contre, l’indépendant Guy Simard a eu raison de la candidate de l’équipe Levert, Marie-Pier Bernier, l’emportant par 65,07% des voix dans le district #5.
Lac-Supérieur
Le maire sortant Steve Perreault sera de retour en poste pour les quatre prochaines années. Il a remporté la mairie contre Yves Tremblay avec un taux de vote mirobolant de 84,9% en sa faveur. Tous les conseillers de son équipe sont par ailleurs élus. Ils avaient tous été élus sans opposition déjà, à l’exception de Jennifer Pearson-Millar au siège #5, qui a finalement remporté la bataille contre René Audet avec 79,73% des voix.
Rappelons en terminant que dans les municipalités de Brébeuf, Barkmere et Lac-Tremblant-Nord, tous les postes avaient été pourvus sans opposition déjà.
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …