Les forestières ne passeront pas sur la Route des Zingues
Des arbres âgés de centaines d’années sauvés à La Minerve
Bonne nouvelle, la forêt ancestrale qui longe la Route des Zingues, sur le Sentier national, sera épargnée. Le ministère des Forêts du Québec (MFFP) a annoncé qu’il suspendait la coupe forestière dans le secteur. Dans le camp de ceux qui ont fait les pressions pour sauver ces arbres, on se réjouit.
Le courriel du ministère annonçant cette décision est daté du 21 octobre et est signé par Vanessa Joanisse du ministère. « Je fais un suivi au sujet du chantier Chavoy dans l’unité d’aménagement 61-51. Ce chantier est complexe et n’est pas dans les projections d’opérations futures. Le chantier génère beaucoup de pruches, essences pour lesquelles la région n’a pas de preneurs. De plus, forestièrement parlant, l’accès est difficile. Pour toutes ces raisons, le chantier est repoussé pour une période indéterminée. Bien que ce chantier soit situé dans les Laurentides, je vous rappelle qu’en Outaouais, nous avons une mesure d’harmonisation prévue pour les sentiers sensibles: “Aucune intervention dans une bande de 30 m le long des chemins et sentiers sensibles identifiés.” », peut-on y lire.
L’info a demandé plus d’explications, mais il a reçu sensiblement la même réponse du MFFP, précisant que « le processus d’harmonisation suivra tout de même son cours tout en devenant moins prioritaire pour le secteur Chavoy. » La superficie des coupes prévues pour le secteur Chavoy était de 175 ha. À noter qu’une petite portion du chantier se trouve dans l’unité d’aménagement 72-51 (30 ha qui sont inclus dans le 175 ha).
Un projet vieux de 10 ans
Avec Gérard Bodard, Richard Chartrand est le coordonnateur de la Route des Zingues intégrée au Sentier National. Celle-ci existe depuis plus de 10 ans et relie La Minerve à Duhamel, en passant par la réserve faunique Papineau-Labelle. Pour eux, le terme « sentier sensible » n’a rien de clair, mais chose certaine, c’est une victoire qu’ils savourent.
« C’est sûr que l’on est content, du moins plus que les autres, car c’est nous qui avons ouvert le sentier, avance M. Chartrand. Je me souviens, nous étions entre les lacs Marie-Lefranc et Preston en 2015 lorsque nous avons eu vent d’une coupe forestière à venir. On s’est assuré des balises, mais l’on ne sait pas ce qui est arrivé, il y a eu ce que l’on peut nommer une coupe à blanc. Ça nous a découragés un peu ».
Les deux hommes ont ensuite retracé le sentier ailleurs. C’est celui qui a été inauguré récemment, la Route des Zingues. À peine née, celle-ci était à nouveau menacée par les coupes, mais cette fois, il semble que le MFFP ait été prêt à reculer. Une bonne nouvelle, certes, mais Richard Chartrand ne crie pas victoire pour autant. « Le combat continue. Nous serons vigilants, car ce n’est pas un arrêt permanent. Les forestières reviendront », croit-il.
En attendant, une nouvelle phase de développement de la Route des Zingues se prépare, comme l’explique le coordonnateur. « On ne lâche pas le projet, le sentier se construit encore avec l’aide de bénévoles. J’ai cartographié le sentier qui va de Duhamel à La Minerve pour aller bientôt rejoindre Labelle », conclut-il.
Quels sont les arbres que l’on a sauvés?
Il y a d’abord un vieux pin ancestral de 375 ans environ, surnommé « Monsieur le Pin » par les usagers du sentier, qui mesure 13 pieds de diamètre, ce qui en fait peut-être le plus gros du Québec, actuellement. On y trouve aussi des pruches de grande taille et un merisier de taille incroyable. « On peut tout voir ça sur la Route des Zingues », poursuit Richard Chartrand.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …