Campus primaire Mont-Tremblant
Le projet d’agrandissement du pavillon Tournesol est dévoilé
À la recherche d’espaces pour accueillir davantage d’élèves à Mont-Tremblant, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) dévoile son projet d’agrandissement du pavillon Tournesol.
Sur les perspectives préparées par la firme PLA architectes, le pavillon Tournesol situé sur le Campus primaire Mont-Tremblant s’allonge. Le point focal, du côté de la rue de l’École, est sans contredit la grande baie vitrée qui permet de voir la structure massive de bois. « C’est le genre de détail qui augmente la qualité des espaces pour les élèves et le personnel, mais aussi pour ceux qui admirent le bâtiment depuis l’extérieur », souligne Marie-Ève Labelle, architecte responsable du projet.
Cet agrandissement prévoit l’ajout de quatre classes, d’un carrefour d’apprentissage ainsi que d’un gymnase double. L’architecte souligne que, même si la perspective ne le présente pas, on aménagera aussi une classe extérieure du côté de la cour, sous l’avancée de toit.
Selon Sarah Richer, coordonnatrice aux communications du CSSL, avec cet ajout, on répond à la croissance démographique du secteur de Mont-Tremblant et on bonifie l’expérience des élèves du campus en matière d’activités physiques. Aussi, après les heures de cours, le gymnase pourra être utilisé par la population.
Échéancier
Le financement pour ce projet a été autorisé par le ministère de l’Éducation pour un montant de 8,9 millions de dollars (M$). « Nous travaillons sur les plans et devis finaux, explique Sarah Richer. Des modifications à ce stade du projet seraient théoriquement encore possibles, mais seraient mineures. » Selon l’échéancier transmis, les appels d’offres auront lieu cet automne, l’attribution de contrat cet hiver et la construction commencera au printemps 2022. On prévoit l’ouverture officielle à l’hiver 2023.
Marie-Ève Labelle souligne avoir travaillé de concert avec la Ville de Mont-Tremblant dans l’élaboration du concept. « On nous a demandé d’être plus cohérent avec le bâtiment existant », dit-elle. Ainsi, couleurs et volumes s’agencent avec le pavillon actuel. En ce qui concerne les matériaux, l’architecte explique avoir appliqué les principes émanant du ministère de l’Éducation. On a donc choisi des matières naturelles, durables et fabriquées au Québec, tels la brique, l’aluminium et le bois.
Cour d’école
Comme l’agrandissement retranchera des espaces extérieurs, la cour d’école devra être reconfigurée. « À terme, la superficie des cours d’école du Campus primaire Mont-Tremblant nous permettra d’offrir un ratio de plus de 15 m² par élève, alors que la superficie minimale à respecter par le ministère est de 7 m² et que le ratio optimal est de 10 m²», souligne Mme Richer. Aucun détail n’a été divulgué concernant ce réaménagement des espaces de jeux extérieurs.
L’installation d’un toit vert a été explorée. « Le budget octroyé ne nous permet pas de réaliser un toit vert sans devoir sacrifier d’autres projets qui ont un impact direct sur la réussite scolaire des élèves, explique Mme Richer. Par contre, la toiture envisagée sera munie d’une membrane blanche reflétant les rayons du soleil, afin de minimiser les îlots de chaleur en milieu urbain. »
L’agrandissement sera muni d’unités de ventilation à la « fine pointe de la technologie, permettant de fournir un apport d’air frais en tout temps, afin de respecter le seuil maximal de CO2 recommandé par le ministère ». Aucun investissement majeur n’est prévu dans la portion existante de l’école.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Première édition de la Rue de Noël à Rivière-Rouge
La Ville de Rivière-Rouge présente la 1re édition de la Rue de Noël, un événement qui se tient les 6 et …
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …