Élections municipales 2021
Lac-Supérieur: le candidat Yves Tremblay vise la transparence
Le candidat Yves Tremblay brigue la mairie de la Municipalité de Lac-Supérieur aux élections municipales du 7 novembre prochain.
Pour se présenter, Yves Tremblay parle d’abord de sa vie professionnelle. Aujourd’hui retraité, sa carrière s’est déroulée dans le domaine de la gestion des infrastructures. Il a été conseiller municipal à Varennes, puis candidat défait à sa mairie. Rapidement, son récit change de couleur.
Au début de la pandémie de COVID-19, l’homme hyperactif s’est inscrit sur la plateforme JeContribue. Il a prêté main-forte dans un CHSLD privé de Saint-Lambert. « Au début, il y avait un ou deux cas, mais l’étage au complet a fini par être infecté, raconte Yves Tremblay. Les gens devaient manger dans leurs couches pleines. Je suis marqué, j’ai vu trop de monde mourir. »
Yves Tremblay propose des actions pour soutenir davantage les aînés et la population à faible revenu de Lac-Supérieur. En raison d’un coût de la vie en hausse constante, il souhaite la création d’un nouveau poste à l’hôtel de ville dont la responsabilité serait de suivre cette clientèle vulnérable. Il aimerait que des mesures d’atténuation soient adoptées, telle la création de cuisines communautaires. Enfin, il rêve d’infrastructures dédiées aux aînés et moins nantis.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
« J’ai décidé de me présenter comme candidat à la mairie parce que je crois que la population a besoin d’une administration plus transparente. En tant que maire, je veux pouvoir m’adresser aux gens en leur demandant ce que je peux faire pour eux », dit le candidat. Il souhaite, au lendemain d’une victoire, mettre en place une nouvelle méthode de consultation directe des citoyens, afin d’aller au-delà des avis publics souvent incompris. Il croit d’ailleurs que les séances du conseil devraient être tenues un autre soir que les vendredis, et qu’elles devraient être enregistrées.
« Je souhaite revoir l’ensemble des mécanismes participatifs. » – Yves Tremblay, candidat à la mairie de Lac-Supérieur
« Avec les réseaux sociaux et l’internet, ce n’est pas facile de nos jours de s’impliquer en politique », dit-il. Yves Tremblay a tenté de recruter d’autres candidats dans son équipe. Seul René Audet, biologiste, a accepté le défi. Selon le candidat à la mairie, en fin de compte, c’est la démocratie qui gagne lorsqu’un maximum de voix divergentes se retrouve à la même table. Parce que c’est là que naissent les discussions et négociations.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Les Minervois appelés aux urnes
Le 6 mai, le conseil municipal de la Municipalité de La Minerve a accepté le dépôt de la démission de …