Élections municipales 2021
Les candidats à la mairie s’expriment sur le projet de plage municipale
Municipalité de Lac-Supérieur
L’accès public aux plans d’eau est un enjeu de longue date dans les Laurentides. À Lac-Supérieur, les candidats à la mairie s’expriment sur un projet de plage municipale au lac Quenouille.

D’entrée de jeu, le maire sortant et candidat Steve Perreault ironise: « L’accès aux plans d’eau? C’est une demande toute récente: cela fait à peine 50 ans que la population le demande! » Selon lui, il était impératif de s’attaquer à cette question lors de son mandat actuel, car la population l’avait – encore – réclamé lors d’un large exercice de consultation publique tenu en 2018.
« C’est aberrant que l’on ait 60 lacs, mais aucun accès public à ces plans d’eau. » – Steve Perreault, maire sortant, Municipalité de Lac-Supérieur
Depuis environ deux ans, Lac-Supérieur est propriétaire d’un lot riverain au lac Quenouille, sur le chemin des Hirondelles. Cette acquisition a été faite dans le but précis d’y aménager un accès public pour les résidents de la municipalité. Détail important: des servitudes d’accès pour embarcations sont liées à ce lot. On a donc décidé de construire un quai afin que les canots et barques ne soient plus alignés sur la berge. Outre cet investissement, on prévoit clôturer le site, aménager des cases de stationnement, construire des toilettes et s’équiper en matière de sécurité. Steve Perreault souligne que les rues adjacentes seraient aussi améliorées, pour des raisons de sécurité et de fluidité.
Pas une « vraie plage »
Yves Tremblay, candidat à la mairie de Lac-Supérieur, est d’accord avec l’aménagement d’un accès public à un plan d’eau sur le territoire. Toutefois, il ne croit pas que ce site puisse aspirer à être une « vraie plage ». « Le site est plaisant, mais le fond de l’eau y est vaseux. Ce n’est pas le bon emplacement. Ensuite, ajoute-t-il, les rues ne sont pas adaptées pour de la circulation. Vous savez, les enfants de ce quartier y jouent. »
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Le candidat Yves Tremblay a été invité sur place par un groupe de citoyens du lac Quenouille. « Ils sont choqués par l’attitude du maire, dit-il. L’idée est noble en soi, mais l’approche a été catastrophique: les gens ont eu droit à une séance d’information, mais pas à une consultation publique. » Selon lui, leur plus grande inquiétude est liée au danger d’introduction du myriophylle à épis, cette plante exotique envahissante à laquelle les riverains du lac Quenouille ont déclaré la guerre à coup de milliers de dollars. « Rien à voir avec le syndrome du pas dans ma cour », affirme-t-il.
Acceptabilité sociale
S’il est élu pour un deuxième mandat à la mairie, Steve Perreault aimerait aller de l’avant avec la plage Brien. Son objectif est de réaliser les travaux dès le printemps prochain. Du même souffle, il promet toutefois que la municipalité fera les efforts nécessaires pour améliorer le taux d’acceptabilité sociale au lac Quenouille. Dans cette optique, il souligne qu’il n’y aura pas d’accès public pour les bateaux. Seuls les résidents qui y ont une servitude pourront amarrer leur embarcation au quai. Il promet également d’écouter les détracteurs: « À tout changement vient son lot d’inquiétudes », convient-il.
« Si je suis élu, je vais écouter les deux versions de l’histoire, explique Yves Tremblay. Peut-être que les gens de Lac-Supérieur n’en veulent même pas de ce site, alors que les gens du coin sont prêts à racheter le lot, tout en respectant les servitudes qui y sont rattachées. »
Frais encourus et prévisions pour la plage Brien
Selon l’information fournie par la direction générale de la Municipalité de Lac-Supérieur :
- Achat du lot 4 887 074 par la municipalité (décembre 2018) – 44 100$
- Étude des servitudes par Me Alexandra Côté (octobre 2020) – 3473$
- Arpentage par Murray-Maltais & associés (février 2021) – 1700$
- Offre de service acceptée de Inter Clôtures Clobec (février 2021) – 12 285,36$
- Soumission Quai Lafantaisie acceptée (avril 2021) – 13 412,50$
- Biologiste AJ Environnement mandatée pour préparer, signer et déposer une demande de location à la Direction de la gestion du domaine hydrique de l’état pour un quai locatif au Lac Quenouille (mai 2021) – 4300$
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Quatre candidats présents… et un absent
Jeudi dernier à la Place Lagny à Sainte-Agathe, dans le cadre des élections du 28 avril prochain, se tenait un …
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …