Mont-Tremblant: un nouvel organisme pour porter la voix citoyenne
L’organisme à but non lucratif Les Amis de Mont-Tremblant est un nouvel acteur sur la scène municipale. Il souhaite être le porte-voix des citoyens qui demandent plus de transparence et d’harmonie en matière de développement dans leur ville.
À ce jour, ils sont environ 400 citoyens à avoir choisi de gonfler les rangs des Amis de Mont-Tremblant. Et leur nombre ne cesse de croître. Jean-Luc Trahan fait partie du groupe fondateur. C’est lui qui s’est présenté en août dernier devant le conseil d’agglomération de Mont-Tremblant, afin de présenter le nouvel organisme.
En entrevue, bien qu’il en soit le président, M. Trahan insiste sur le fait que les Amis est une organisation qui n’est pas hermétique – bien au contraire –, et qu’il ne doit pas être considéré comme son seul porte-parole.
« La création des Amis découle vraiment d’une situation qui s’est développée au cours des derniers mois dans la région, c’est-à-dire que les gens se posaient énormément de questions, par exemple quant à la desserte policière ou au projet du Golf La Belle. Mais l’élément crucial a été celui de la surprise lorsqu’un promoteur a souhaité acquérir le Beach & Tennis, qui est une institution pour plusieurs », relate-t-il.
« On n’est pas du tout contre le développement. On ne veut pas mettre des barricades et le faire cesser. Mais est-ce que cela peut se faire en harmonie et dans un contexte de transparence? »
-Jean-Luc Trahan, président, Les Amis de Mont-Tremblant
La grande inquiétude des Amis de Mont-Tremblant est celle de la circulation de l’information, avance M. Trahan. « L’objectif est de voir comment on peut obtenir plus d’information, plus de transparence, une meilleure acceptabilité sociale et moins de frustrations », explique-t-il. Il considère que l’information et les réponses fournies par les autorités sont souvent difficiles à comprendre, parce que trop techniques. Les mécanismes enclenchés, eux, sèment la confusion. Souvent, les promoteurs ferment la porte à la discussion.
La protection du patrimoine collectif est un enjeu important pour l’organisme. Jean-Luc Trahan cite en exemple des bâtiments historiques de Mont-Tremblant, telle la chapelle Saint-Bernard, mais aussi des lieux comme l’ancien Golf La Belle de Gray Rocks et le Domaine Saint-Bernard. Dans ce patrimoine collectif, il inclut aussi l’environnement, avec ses montagnes et bassins versants. « Parce qu’il faut protéger ce à quoi les gens d’ici s’identifient », dit-il.
Les Amis de Mont-Tremblant se présentent comme un organisme « apolitique ». M. Trahan souligne que le souhait de ses membres, « c’est: est-ce que tout le monde peut comprendre la même chose au même moment. Donc, nos revendications sont au niveau du processus, et non pas du contenu. »
Assemblée virtuelle avec les candidats à la mairie
Dans le cadre des élections municipales, Les Amis de Mont-Tremblant a organisé une assemblée virtuelle en deux temps avec les candidats à la mairie: Michel Savard (Équipe Savard) le 19 octobre et Luc Brisebois (Équipe Brisebois) le 20 octobre. L’enregistrement de ces rencontres Zoom est disponible sur le site Web de l’organisme et sur son compte Facebook. Au menu, des questions du public, notamment sur la composition du comité consultatif en urbanisme (CCU), la densité souhaitable pour la région et la force coercitive de la Ville face aux contrevenants.
« Nous, on ne dit pas aux gens pour qui voter. C’est à eux de se faire une idée selon les réponses qu’on donne à leurs questions », conclut Jean-Luc Trahan, président des Amis de Mont-Tremblant.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …