Affaires municipales
Échos de la séance du conseil municipal de Mont-Tremblant
La séance du conseil municipal de la Ville de Mont-Tremblant, qui s’est tenue le 4 octobre à la salle du conseil en présence de citoyens, était la dernière avant les élections du 7 novembre prochain.
Dans le cadre du dossier du Beach &Tennis Club, il a été résolu d’accorder un financement additionnel pour compléter l’offre d’acquisition de ce site. Le maire sortant, Luc Brisebois, a expliqué que le précédent règlement d’emprunt de 4,8 millions de dollars (M$) n’égalait pas la somme déboursée par l’actuel propriétaire pour l’achat des lots dont il est question. « C’était illogique d’offrir moins », dit-il. L’offre détaillée se fera donc avec la somme de 6 M$, le solde provenant des réserves de la Ville.
Coupes forestières
La Ville de Mont-Tremblant s’est positionnée quant aux coupes forestières annoncées sur son territoire. En ce sens, le maire sortant déposera une résolution du conseil municipal à la MRC des Laurentides le 21 octobre prochain, laquelle résolution demande un moratoire sur les travaux forestiers sur des lots intramunicipaux.
« Une coupe d’arbres est prévue par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sur le territoire de Mont-Tremblant, à une dizaine de mètres de l’emprise du chemin du Parc du Mont-Tremblant. Il s’agit d’une coupe de 50 à 90% des arbres, qui entrainera du camionnage à l’intérieur du Parc. On manque d’information à ce stade pour évaluer l’impact visuel qu’aura cette coupe, dit-il. La Ville s’oppose à la coupe et demande un moratoire. »
Route 117 et rue de la Montagne
Le ministère des Transports demande à la Ville de procéder à une étude de circulation dans le secteur de la route 117 et de la rue de la Montagne. On souhaite y évaluer la fluidité ainsi que la sécurité des différentes options de réaménagement du réseau routier. Rappelons que des démarches ont été entreprises depuis 2014 par des résidents de ce secteur, lesquels plaident pour y améliorer la sécurité et la mobilité. Au conseil, il a été résolu de mandater une firme d’ingénieur pour mener cette étude grâce à un montant de 50 000$.
Sécurité routière sur la montée Ryan
Pendant la séance d’agglomération, le citoyen Guy Berthiaume est venu déposer une pétition sur les enjeux de sécurité à l’intersection de la montée Ryan et de la rue des Cervidés. Quelque 300 signatures ont été recueillies en appui aux démarches entreprises pour convaincre le ministère des Transports (MTQ) d’agir avant qu’un grave accident ne survienne. Rappelons que le conseil a résolu en septembre de demander au MTQ de sécuriser ce tronçon.
Plan d’action en environnement
« En parallèle du Plan Climat adopté au dernier conseil, nous nous dotons aujourd’hui d’un Plan d’action en environnement, explique le conseiller François Marcoux. Ce plan, audacieux et réaliste pour les quatre prochaines années, traite directement des enjeux environnementaux sur notre territoire. » Cet exercice a impliqué quelque 500 citoyens ainsi qu’un comité consultatif en environnement et développement durable, dans lequel on compte des citoyens.
Enjeu du développement immobilier
L’annonce du gel du développement immobilier grâce à la mesure du contrôle intérimaire (voir autre texte) a été faite. Aussi, le rapport final La démarche collaborative pour l’élaboration de la vision globale des projets de développement a été officiellement déposé. Ce document est disponible sur le site Web de la Ville.
Alerte de masse
La Ville a conclu une entente avec l’organisme CAUCA pour l’envoi d’alertes à la population. Alertes et notifications de masse remplace ainsi le système d’alerte de Somum Solutions précédemment utilisé. Toutes les personnes qui habitent ou travaillent à Mont-Tremblant ainsi que les gestionnaires d’établissements commerciaux et institutionnels (restaurants, garderies, écoles, résidences pour aînés, etc.) doivent s’inscrire dès maintenant au nouveau système en visitant villedemont-tremblant.qc.ca/alertes ou en composant le 819 425-8614.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …