Démocratie municipale
Quand les jeunes prennent la place qui leur revient
Des jeunes citoyens se sont présentés au conseil municipal de Mont-Tremblant, afin d’exposer leurs demandes et commentaires aux élus et fonctionnaires.
Saskia Sullivan s’est approchée du microphone au moment de la période de questions. Sa mère, Katherine Verburg, confie à quel point sa fille était nerveuse tout au long de la séance. « Est-ce que c’est mon tour? », aurait-elle demandé à plusieurs reprises. À la fin de la soirée, devant les membres du conseil municipal, elle a enfin pu prendre la parole.
« Nous sommes les enfants du Vieux Village. Nous allons souvent au parc Daniel-Lauzon et nous sommes très tristes que la Ville ait détruit notre pump track. On aimait beaucoup faire des tours et pratiquer nos sauts dessus. Plusieurs d’entre nous y ont même appris à faire du vélo », a-t-elle dit.
Saskia Sullivan a lu aux personnes réunies sa pétition, qui demande à la Ville de Mont-Tremblant de revoir sa position et de réaménager dans le secteur Village un tel parcours. Rappelons que la piste à vagues (en anglais pump track) dont il est question a été démantelée par les travaux d’aménagement d’un toit sur la patinoire extérieure du parc Daniel-Lauzon.
Les signataires de cette pétition sont au nombre de 40, ils ont entre 3 et 16 ans et habitent ce quartier.
La jeune citoyenne a terminé son intervention en demandant à la Ville si elle s’engageait, d’abord, à inclure une piste à vagues dans son plan de développement du Village « comme les enfants qui y habitent le demandent » et, enfin, à les consulter en tant qu’utilisateurs s’il advenait qu’une telle infrastructure soit de retour.
En acceptant ce document, la greffière Claudine Fréchette a souligné l’engagement et la performance de la porte-parole en herbe. Avant de mettre sous presse, les élus ne s’étaient pas encore exprimés sur les demandes formulées par Saskia Sullivan.
Par ailleurs, un autre amateur de vélo de sentier s’est présenté à l’avant de la salle lors de cette période d’intervention du public. Le jeune homme a demandé s’il serait possible d’aménager des sauts « d’une taille quand même assez importante » dans le réseau de sentiers de la Ville de Mont-Tremblant. Aussi, il a rapporté qu’à l’îlot sportif Érik Guay, la piste à vagues était à son avis mal entretenue : « La matière utilisée pour les sauts n’est pas la bonne pour pouvoir prendre de la hauteur, et les bosses sont rondes. » Sur place, Robert Davis, directeur général adjoint, directeur du Service des travaux publics et directeur stratégique des services aux citoyens, a pris note de ses commentaires.
Ces jeunes ont utilisé l’espace démocratique pour exposer leurs demandes. Une démarche plus constructive qu’un commentaire lancé sur les réseaux sociaux? Ce jour-là, les Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger étaient en panne.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …