Agressions à caractère sexuel
Une campagne régionale qui s’adresse aux jeunes est lancée
Une campagne de sensibilisation aux agressions à caractère sexuel est lancée sur les réseaux sociaux. Les jeunes en sont la cible, mais les adultes sont encouragés à y faire écho.
La première capsule d’animation de la campagne Affiche tes couleurs est en ligne. Dans un format rythmé et coloré, le concept d’agression à caractère sexuel est décortiqué. Et le ton n’a rien de moralisateur. Tout cela parce qu’on veut attirer l’attention des jeunes. Vicky Langlais, du Réseau des femmes des Laurentides (RFL), est chargée de projet pour cette campagne de sensibilisation régionale.
« Avec l’agence de communication Bête féroce, on a voulu travailler dans le ludique. Par exemple, pour parler des fesses, on présente une pêche. Pour parler de pénétration, on présente un train qui s’engage dans un tunnel. C’est un langage symbolique, qui nous éloigne du discours moralisateur », explique-t-elle.
Cibler les jeunes
Les jeunes de 15 à 25 ans sont la cible de cette campagne. « Malheureusement, c’est une population qui est particulièrement susceptible d’être victime d’agression à caractère sexuel », souligne Vanessa Grenier, intervenante pour L’Élan-CALACS, un Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel. Selon les plus récentes statistiques, 67% des victimes d’agressions à caractère sexuel sont âgées de moins de 18 ans.
« En plus de viser les jeunes, c’est de préparer le terrain pour l’avenir. »-Vicky Langlais, chargée de projet, Réseau des femmes des Laurentides
L’objectif central de cette campagne régionale est de démystifier ce que sont les agressions à caractère sexuel. « Quand on en parle, on pense toujours au toucher ou à la force physique, mais ce n’est pas que ça, explique l’intervenante. Une agression à caractère sexuel, cela fait aussi référence à des attitudes et des gestes. »
« Le mot caractère est important, renchérit Vicky Langlais, parce qu’on ne parle pas seulement de viol. Les sextos, le harcèlement verbal, siffler quelqu’un à répétition, tout cela est une agression à caractère sexuel. Avec cette campagne, certains prendront conscience qu’ils en ont été victimes, alors que d’autres réaliseront qu’ils ont commis de telles agressions. »
Attitudes aidantes
« Les jeunes, c’est un groupe d’âge qui se tourne beaucoup vers les amis lorsque vient le temps de demander de l’aide, explique Vanessa Grenier. Cette campagne vise aussi à outiller l’entourage à recevoir un dévoilement ainsi qu’à présenter des attitudes aidantes. Parce que de dire “Je te crois” ou “Ce n’est pas de ta faute” à une victime qui se confie, cela la libère d’un poids terrible. »
À partir du 30 septembre, six capsules d’animation vidéo d’une durée d’une minute chacune seront diffusées sur Facebook, Instagram et Tik Tok, à raison d’une capsule par deux semaines. Les responsables de cette campagne croient que les adultes devraient partager ce contenu s’ils le voient apparaître sur leurs réseaux sociaux. « C’est aussi un bon point de départ pour une discussion entre un parent et son jeune. Il faut briser les tabous qui entourent les agressions à caractère sexuel. On souhaite que cette campagne fasse boule de neige », conclut Vicky Langlais.
Besoin d’aide?
L’Élan-CALACS est un organisme communautaire dont la mission est de contrer les diverses formes de violences sexuelles faites aux femmes. Ses activités sont regroupées sous trois volets : aide, prévention et action.
L’Élan est présent sur le territoire de la MRC des Laurentides et de la MRC d’Antoine-Labelle. Les personnes qui en ressentent le besoin peuvent téléphoner au bureau de Mont-Laurier (819 623-2624 ou le 1-866-431-2624) ou à celui de Sainte-Agathe (819 326-8484 ou le 819 915-8484).
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