Organisme local
Palliacco : de l’écoute et un soutien réconfortant
Palliacco est un organisme situé dans les Laurentides qui aide à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, des malades en fin de vie, des proches aidants et des personnes en deuil. Des services de soutien, de répit à domicile et d’accompagnement sont offerts gratuitement à cette clientèle.
C’est à travers toutes sortes de services que les personnes atteintes de cancer peuvent trouver un réconfort dans les Laurentides. « Avec la pandémie, on a dû adapter l’accès à nos activités pour pouvoir continuer à rejoindre notre clientèle qui a été particulièrement très isolée », soutient le directeur général de Palliacco, Jean Desnoyers. Parmi ces services, on retrouve entre autres un groupe de deuil, un café-rencontre, du yoga, des groupes de soutien pour les personnes atteintes de cancer et les proches aidants.
La douceur du thé réconfortant
Le thé réconfortant est un groupe de soutien offert en virtuel à raison d’une fois par mois. Il regroupe plusieurs personnes atteintes de cancer et en rémission pour leur permettre de s’exprimer librement, dans le respect et la confiance des autres qui vivent des situations ou des cheminements semblables. Roxanne Lajoie réside à La Conception et est devenue bénévole pour Palliacco en mars 2020 en commençant par offrir du yoga. Elle a ensuite suivi une formation avec Palliacco et est devenue animatrice du thé réconfortant au mois de juillet 2020.
« Ce groupe brise l’isolement social et permet à ces personnes-là de partager leur expérience. J’offre un soutien à travers leurs partages. Je les accompagne et les écoute. Le bénévolat m’apporte autant à moi qu’à eux », explique celle-ci. Elle ajoute avoir tellement appris de leur force, leur courage et leur écoute mutuelle, qu’aujourd’hui, elle comprend ce qu’est la vraie définition du « moment présent ».
Le virtuel, là pour rester
Le thé réconfortant existait depuis déjà quelques années en présentiel, mais la pandémie l’a amené à se transformer en événement virtuel. « Un avantage est que ça a permis d’agrandir le cercle. Les gens n’allaient pas nécessairement se déplacer pour une rencontre d’une heure et demie de Sainte-Agathe-des-Monts à Mont-Tremblant par exemple. Le virtuel permet à ces personnes-là de participer », ajoute celle-ci.
Le thé réconfortant n’est pas en lien avec les diagnostics des gens. Ils ne parlent pas nécessairement de leur suivi médical, mais plutôt des émotions qu’ils ressentent et partagent leur expérience avec les autres.
Une demande grandissante
Palliacco est un organisme à but non lucratif qui réussit à offrir ses services grâce aux dons de la population et aux différentes subventions qui lui sont accordées. Grâce à leurs événements, ce sont environ 225 000$ par année qui est amassé en dons pour la population atteinte de cancer. « La pandémie a malheureusement ralenti nos événements, mais la demande elle n’a pas ralenti, et a bien au contraire augmenté. On sollicite la population à donner généreusement pour qu’on puisse continuer à offrir gratuitement nos services à la population », explique Jean Desnoyers.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Cancer du sein
Des cicatrices transformées en œuvre d’art
Sylvie-Anne Pelletier est une survivante et une tatoueuse se spécialisant dans le recouvrement de cicatrices de toutes sortes. Entrevue avec …
Cancer du sein : signes et symptômes
Différents signes et symptômes du cancer du sein peuvent se faire sentir chez une femme. La génétique peut également jouer …
Des avancées qui font du bien
Le cancer du sein représente la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes canadiennes. Une femme sur huit …