Soutien du gouvernement du Québec
Deux haltes-garderies de la région bénéficiaires
Deux haltes-garderies de la région ont reçu de l’aide financière de la part du gouvernement du Québec: la Maison de la famille du Nord de Mont-Tremblant et le centre de jour La Colombe de Sainte-Agathe. Tous deux pourront ainsi bonifier le service aux familles grâce à ces sommes.
C’est la ministre responsable des Laurentides et députée de Bertrand, Nadine Girault, qui en a fait l’annonce, au nom du ministre de la Famille Mathieu Lacombe. Une enveloppe de 157 624$ a été octroyée pour soutenir la mise en œuvre de neuf projets laurentiens dans le cadre du Programme de soutien financier à la bonification de l’offre d’activités de halte-garderie communautaires en contexte de pandémie de la COVID-19.
Les objectifs de ce programme sont de pallier les effets négatifs de la pandémie. Ces projets permettront d’offrir du répit, de prévenir l’isolement et l’épuisement parental en plus de permettre aux parents de participer à des activités de formation professionnelle, de recherche d’emploi ou à toute autre mesure offerte par Emploi-Québec ou des organismes spécialisés en employabilité et visant à favoriser leur retour au travail.
Une solution temporaire?
La Maison de la famille du Nord se dit heureuse d’avoir bénéficié de 20 000$ dans le cadre de ce programme, mais espère que le soutien sera continu. « Je ne vous apprends rien quand je dis qu’il y a un très gros problème actuellement au niveau des places en garderies. Il y a beaucoup de main-d’œuvre disponible au travail, mais qui n’a pas de garderies pour les enfants. […] C’est un problème assez profond. Ce qu’on va faire avec cet argent, c’est engager une nouvelle ressource pour venir permettre à ce que je puisse augmenter ma capacité d’accueil pour les enfants (de 6 à 10) », affirme Catherine Drouin, directrice de l’organisme.
Cette aide pourra permettre l’élaboration de programmes et ateliers offerts aux parents à la Maison de la famille du Nord. Rappelons que cette enveloppe de 20 000$ est disponible jusqu’au 31 mars 2022. Elle doit donc être utilisée avant. « Moi, je dois engager une ressource et je ne peux que lui offrir un contrat jusqu’au 31 mars 2022. Ça fait aussi tourner une certaine roue de précarité qui est dérangeante. C’est une solution très temporaire pour un problème assez large », poursuit-elle.
Bien qu’elle applaudisse cette présente initiative, Mme Drouin espère que cette aide sera répétée. « On s’attend à ce qu’il y ait des sommes récurrentes qui nous permettent d’offrir une stabilité d’emploi et de services. »
La Colombe aussi
De son côté, Monique Beaulieu, coordonnatrice à La Colombe, se réjouit d’avoir obtenu la somme de 7829$ pour son organisme. Toutefois, comme cette subvention doit être utilisée d’ici quelques mois, un problème s’impose: « Mon employée responsable de la halte-garderie est malade. On doit voir avec le ministère pour réévaluer. On a déjà 2 mois durant lesquels on ne répond pas aux objectifs. Notre halte-garderie fonctionne depuis longtemps, mais quand quelqu’un est malade et que c’est la seule qui peut faire le poste… », a-t-elle partagé.
Ceci dit, elle salue cet appui. « C’est une super belle opportunité, surtout dans le contexte qu’on connaît! C’est une excellente idée parce que l’objectif est d’aider les familles, les mères », conclut Mme Beaulieu.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …