Échos de la séance du conseil municipal de Mont-Tremblant
Les séances d’agglomération et du conseil municipal de la Ville de Mont-Tremblant se sont tenues à la salle du conseil en présence de citoyens le lundi 13 septembre. Le fait marquant de la soirée a été l’adoption par la Ville de son Plan Climat.
« Les changements climatiques, c’est réel. Si on regarde le dernier rapport du GIEC, il y a urgence d’agir. J’entendais ce matin que 87% des Québécois souhaitent que les gouvernements en fassent davantage pour contrer les effets de ces changements », a dit le conseiller François Marcoux, qui présidait la séance.
« Nous sommes fiers de dire que Mont-Tremblant devient l’une des premières villes au Québec et la première dans les Laurentides à adopter un Plan Climat. »
-François Marcoux, conseiller et maire suppléant, Ville de Mont-Tremblant
En tout, 60 actions seront mises en œuvre sur une période de 10 ans. Le Plan Climat est présenté sur le site Web de la Ville. Cette annonce a été accueillie par une salve d’applaudissements de la part des citoyens présents.
Baisse de vitesse à venir
Les limites de vitesse seront uniformisées à la baisse sur de grands pans du territoire. À cet effet, un projet de règlement a été déposé. La limite passerait de 50 à 40 km/h sur la majorité des chemins en milieu rural, par exemple le chemin du Domaine Saint-Bernard, ainsi que sur plusieurs routes situées au pourtour des lacs. Ce sont 139 chemins qui seraient touchés par cette mesure.
Nouveau service
Dorénavant, la Ville de Mont-Tremblant aura toujours une personne – une vraie – pour répondre aux appels téléphoniques, et ce 24 h/24, 7 j/7, 365 j/année. « Dans un souci d’améliorer la relation avec les citoyens […], on va vous rediriger vers les bons services et répondre directement à vos questions, au lieu de vous perdre dans tout le réseau des boîtes vocales et des numéros des différents départements », a expliqué le conseiller Pascal De Bellefeuille.
Beach & Tennis Club
Étant donné qu’aucune demande de scrutin référendaire n’a été reçue, le règlement autorisant l’acquisition des lots du Beach & Tennis Club ainsi que l’emprunt de 4,8 M$ pour le faire, a été approuvé.
Sécurité des usagers
Le conseil a demandé au ministère des Transports de sécuriser la montée Ryan entre la route 117 et le carrefour giratoire, à la croisée de la route 327, par la mise en place des éléments suivants: réduire la vitesse de 90 à 70 km/h, élargir la chaussée et ajouter un feu clignotant à l’intersection de la rue des Cervidés et du Rabaska.
Autres
Le contrat de pavage, dernière étape de la réparation des routes après le sinistre du 30 juin, a été octroyé pour un montant de plus de 500 000$. Les travaux auront lieu en septembre et octobre, et Québec paie 70% de la facture.
Un contrat pour la fourniture de 12 bornes de recharges doubles pour véhicules électriques a été accordé. Elles s’ajouteront aux six bornes existantes. De plus, en 2022, deux bornes doubles seront installées dans le stationnement du bureau de poste du Village. Ce qui portera leur nombre à 34.
Airbnb
Le sujet de l’encadrement des activités de locations court terme de type Airbnb s’est invité dans la soirée. François Marcoux rappelle que cet usage est géré par le Service de l’urbanisme, et que les citoyens qui suspectent de telles activités illégales peuvent en aviser Geneviève Demers, la directrice. Il reconnaît aussi que la Ville « manque de poignées pour aller très loin » dans ses démarches envers les nombreux contrevenants en cette matière. Un citoyen souligne qu’il est toujours possible de porter plainte au ministère du Revenu ou à celui du Tourisme.
Voir plus de : Actualités
Le Westin Tremblant et Mont X lancent Accalmie
Accalmie propose une salle de relaxation immersive inspirée par le fleuve Saint-Laurent, où les participants sont invités à se détendre …
Un concert réussi pour l’ensemble vocal Ô chœur du Nord
L’esprit de Noël s’est incarné dans un florilège de 18 pièces classiques et traditionnelles telles que Joy to the world, …
Retour du port du masque obligatoire dans certaines installations
En réponse à la récente augmentation de la transmission d’infections respiratoires telles que la grippe et la COVID-19, le Centre …