Montée Ryan à Mont-Tremblant
Une pétition pour ralentir la circulation
Un résident qui habite le quartier à l’intersection de la rue des Cervidés/Allée du Rabaska et de la montée Ryan a mis sur pied une pétition afin d’y améliorer la circulation et la sécurité.
Norm Leeming déplore l’achalandage dans ce secteur durant les fins de semaine. Ce dernier vit dans ce secteur depuis l’an dernier. « Nous (propriétaires environnants), on veut présenter cette pétition-là et une demande au ministère des Transports et à la Ville de Mont-Tremblant pour essayer qu’ils fassent quelque chose avec ça », soutient-il. La pétition sera déposée d’ici la fin septembre, promet-il.
M. Leeming et les autres signataires souhaitent pouvoir notamment faire baisser la limite de vitesse à 70 km/h. « La réalité, c’est que les gens qui arrivent de la Ville sont sur l’autoroute tout le long à 120 km/h et quand ils arrivent sur la montée Ryan, ils se pensent sur l’autoroute encore », lance-t-il.
Celui-ci parle aussi de la possibilité de faire installer des feux clignotants jaunes et rouges ou de faire des voies de virage à gauche. « Je pense, en tant que policier retraité, que la meilleure option serait que la vitesse soit réduite », plaide-t-il.
M. Leeming vient à Mont-Tremblant depuis 20 ans. Il constate le grand développement dans ce secteur ainsi que l’aménagement d’entrées et sorties, en plus de voies pour les cyclistes. Pour lui, « la vitesse ne devrait plus être à 90 km/h » à cet endroit.
Pas de demandes au MTQ
Le ministère des Transports, quant à lui, soutient n’avoir reçu aucune demande en lien avec cette problématique, en date du 8 septembre. Il précise toutefois que pour être considérée, la demande doit passer par la ville concernée ou être transmise directement au ministère. « La montée Ryan n’est pas considérée comme une route accidentogène ou problématique, affirme Isabelle Paré, conseillère en communications au MTQ. Il n’y a pas d’enjeu de sécurité identifié pour cet axe. À l’heure actuelle, aucun projet n’est prévu à cette intersection. Si la pétition est transmise au ministère, elle sera analysée et une réponse sera transmise aux pétitionnaires. S’il y a une résolution du conseil municipal qui est envoyée au ministère, une analyse de la sécurité et de la circulation pourra être effectuée. À ce moment-là, on va obtenir un diagnostic concernant les déplacements sur la montée Ryan. »
Du côté de la Ville de Mont-Tremblant, on rappelle que « la montée Ryan est de juridiction provinciale. Le conseil municipal sera néanmoins saisi de cette pétition et des pistes de solution qui y sont proposées », a répondu Maxime Dorais, directeur des communications pour la Ville de Mont-Tremblant.
Il est possible de prendre connaissance de la pétition via le lien suivant: https://bit.ly/3zV9AKv.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …