Communautaire
Réchauffer le cœur des combattants du cancer, une courtepointe à la fois
Un organisme de la région distribue des courtepointes confectionnées à la main aux personnes atteintes de cancer, de L’Ascension à Saint-Jérôme.
Une dame de la région raconte son histoire. Elle a reçu un diagnostic de cancer du sein l’automne dernier. Les murs s’effritaient, les couleurs se délavaient, le plancher disparaissait. Profondément triste, elle s’est sentie engourdie. Car il y avait le parcours, et l’incertaine destination. La métaphore du chemin n’illustre qu’à peine le poids ressenti à l’orée de cet inconnu. C’est alors qu’un paquet, inattendu, lui a été livré.
« Les gens nous disent que lorsqu’ils reçoivent une courtepointe, alors qu’ils sont tristes et dévastés, et que cette courtepointe vient de gens qu’ils ne connaissent même pas, et bien cela leur réchauffe le cœur, à la manière d’une étreinte », raconte Elizabeth Holloway, les yeux remplis de larmes.
À travers le Canada
Victoria’s Quilts Canada (VQC) procure gratuitement des courtepointes confectionnées à la main aux personnes atteintes de cancer, et ce, à travers le Canada. Une succursale de l’organisme s’est déployée à Arundel en 2007. Aujourd’hui, on y compte une cinquantaine de bénévoles, qui se partagent le travail: laver les tissus, créer les modèles, couper les pièces, repasser, assembler, coudre, matelasser, piquer, préparer et envoyer par la poste.
Elizabeth Holloway fait partie de l’aventure d’Arundel depuis les tout débuts. À elle seule, c’est en moyenne quatre courtepointes par semaine qu’elle confectionne. « It’s a big job », dit-elle, faisant référence au travail de petites mains, que l’on doit faire le plus souvent penché. En 2019, la Laurentian Branch a distribué pas moins de 200 courtepointes. L’année suivante, un peu moins. Cette année, jusqu’à maintenant, une centaine de couvertures ont été envoyées.
Bien que le mouvement Victoria’s Quilt ait pris racine aux États-Unis, dans un contexte spirituel, Elizabeth Holloway souligne que la religion n’occupe pas la place centrale dans cette œuvre de charité: « Sur chaque courtepointe, nous fixons la même étiquette, laquelle porte des paroles des Écritures: sois fort et courageux, sois sans crainte et sans effroi, cite-t-elle avec émotion. Lorsque je termine une courtepointe, je l’accompagne toujours de ce même souhait. »
Besoin d’aide
La pandémie a coupé les jambes des courtepointières de la succursale d’Arundel, et de tout le Canada. « Il nous en coûte environ 60$ par courtepointe, si on compte tout le matériel ainsi que l’envoi postal, explique Elizabeth Holloway. Et nous n’avons pas pu organiser de collectes de fonds depuis l’arrivée de la COVID. » Nul besoin de dire que l’organisme a besoin d’aide s’il veut suffire à la demande grandissante pour ses courtepointes. Il est donc possible de leur faire parvenir un don par le site Web de Victoria’s Quilts Canada, en spécifiant que l’on souhaite remettre la somme à la succursale Laurentian.
Aussi, talent de couturière ou pas, l’organisme basé à Arundel recherche des bénévoles. Toute aide est la bienvenue, même de la part de gens éloignés de leur base. Quand même, l’équipe souhaite pouvoir se réunir bientôt, d’abord par petit groupe. « Depuis la pandémie, l’isolement a transformé cette activité en tâche, explique pour sa part Elizabeth Holloway, alors qu’avant, lorsque nous travaillions toutes ensemble, cela m’énergisait. »
L’art de la courtepointe dépasse celui de l’objet utilitaire ou même décoratif. Car les morceaux assemblés ne représentent ni plus ni moins que des liens entre les êtres humains. De là la forte symbolique qui accompagne ces pièces uniques jusqu’aux combattants du cancer.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …