Communautaire
Le frigo communautaire de Mont-Tremblant est toujours là
Installé à l’arrière de l’église Saint-Jovite en juin, le Frigi d’aide est pour l’heure un projet-pilote qui démontre toute son utilité, selon le Centre d’entraide La Samaritaine.

Le frigo communautaire, adossé au mur extérieur à l’arrière de l’église, est en tout temps accessible. « On le remplit tous les jours », décrit Caroline Dumouchel, directrice générale de La Samaritaine. Et l’endroit reste propre. Évidemment, les bénévoles y sont pour quelque chose. Mais Mme Dumouchel parle aussi de respect généralisé et de générosité : certains y déposent même des muffins maison.
« Vous savez, nous n’avons pas de caméras, alors c’est dur pour nous de savoir exactement qui utilise le Frigi d’aide, explique Caroline Dumouchel, mais on pense que c’est surtout une clientèle plus vulnérable, des gens qui vivent dans l’itinérance et l’instabilité. Comme on dit, ceux qui font du couch surfing. »
« On voudrait que personne n’ait faim dans notre belle région, mais ce n’est pas la réalité. » Caroline Dumouchel, directrice générale, La Samaritaine
Comme ce projet-pilote d’une durée de six mois remplit sa mission « haut la main », il est dans les intentions de La Samaritaine de le maintenir jusqu’en décembre. Par la suite, pour la saison hivernale, il faudra étudier la question notamment d’un angle pratique. « On regarde vers le printemps 2022, mais il faudra aussi voir avec la fabrique de la paroisse de Saint-Jovite, nos partenaires. Et oui, c’est possible qu’on installe d’autres frigos ailleurs dans la région, mais on aura besoin de bénévoles sur place pour en faire la gestion », conclut Mme Dumouchel.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …