Mort tragique de Jules Boutin
« Un changement de culture nécessaire », croient les parents et Piétons Québec
Les parents de Jules Boutin et l’organisme Piétons Québec ont réagi au lendemain de la publication du rapport du coroner suite à la mort de l’adolescent de 13 ans, qui a été happé par un autobus scolaire en 2019.

Rappelant que leur fils traversait au bon endroit et dans le respect de la règlementation lorsque sa vie a été fauchée, Pierre Boutin et Catherine Ricard ont soutenu que « Jules n’a pas été malchanceux: il a été victime d’une négligence de la société à protéger ses piétons ». Ce constat est, à leurs yeux, sans appel: il faut un changement de culture entourant les piétons au Québec afin de mieux les protéger.
« Ce n’est pas parce qu’on a pas vu quelqu’un qu’on n’a pas la responsabilité de le voir », a déclaré Mme Ricard, faisant allusion à la conductrice d’autobus impliquée dans l’accident ayant coûté la vie à son fils. Elle ne se cache pas qu’elle aurait préféré que celle-ci soit accusée de conduite négligente ayant causé la mort. Elle se désole qu’aux yeux de la société, « le droit de conduire est plus fondamental que la vie d’un piéton. »
« La mort de Jules n’est pas un fait divers! »
-Catherine Ricard
« Le cœur m’a fait deux tours quand j’ai lu dans le rapport du coroner le mot « évitable ». La mort de Jules était évitable », confie pour sa part Pierre Boutin. Devant cette réalité, il ne voit qu’une possibilité: que collectivement, au Québec, des moyens soient pris pour que d’autres morts « évitables » du même type ne se reproduisent pas. « Nos réflexions nous ont amené à réaliser qu’on est tous des piétons, plusieurs fois par jour », souligne-t-il.
Une enquête publique demandée
Rappelons par ailleurs que le rapport du coroner conclut que Jules Boutin a traversé là où il le fallait, qu’il n’était pas au cellulaire et que rien n’indique qu’il avait été négligent lorsqu’il s’est engagé dans la rue. Pour Sandrine Cabana-Degani, de l’organisme Piétons Québec, c’est la preuve qu’il faut regarder davantage du côté de la responsabilité des automobilistes dans de telles tragédies.
« Ce sont des questions fort pertinentes qui sont soulevées par Me Blondin dans son rapport et qui doivent être répondues. C’est pourquoi on demande ce matin une enquête publique thématique sur les décès piétons dans la province », a-t-elle déclaré en conférence de presse sur Zoom.
Piétons Québec a adressé une demande en ce sens au coroner en chef du Québec, qui a le pouvoir d’exiger une telle enquête publique. L’organisme pense adresser la même demande à la ministre de la Sécurité publique si la réponse du coroner en chef est négative. « Nous avons chaque année des piétons, souvent des jeunes, qui sont tués alors qu’ils respectent les règles, en raison de négligence des conducteurs. Est-ce acceptable? », s’interroge Mme Cabana-Degani.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …