Hockey mineur
L’heureux casse-tête du retour au jeu
Malgré les quelques zones grises qui subsistent en matière de restrictions sanitaires, l’Association de hockey mineur de Mont-Tremblant prépare son retour au jeu.
À l’Association de hockey mineur de Mont-Tremblant, on est assis au bout de sa chaise. D’abord, à la suite de l’entrée en vigueur du passeport vaccinal le 1er septembre, on se demande s’il y aura des demandes de remboursement. « Les personnes de 13 ans et plus, joueurs ou spectateurs, devront avoir le passeport vaccinal s’ils veulent entrer dans l’aréna », explique Annabelle Godard, administratrice et responsable COVID auprès de l’Association. Ainsi, on croit que certains participants pourraient se désister.
Ensuite, on attend des nouvelles de Hockey Québec. Selon leur Plan de retour au hockey, les associations situées en zone verte sont actuellement en phase 6A d’un retour à la pratique régulière du hockey. Tel que décrit par ce plan, cette phase impose des groupes de 25 personnes plus le personnel pour les pratiques, mais aussi des équipes de 12 joueurs plus les officiels et le personnel d’encadrement pour les matchs.
Un casse-tête
« Être bloqué à 12 joueurs, c’est un casse-tête pour nous, dit Annabelle Godard. Des fois ça fonctionne, alors que d’autres fois… Alors on attend d’avoir les directives de Hockey Québec pour former nos équipes, et la date butoir qu’ils nous ont donnée, c’est le 1er octobre. »
Les inscriptions au hockey mineur de Mont-Tremblant pour la saison 2021-2022 sont terminées. Pour des questions d’organisation qui vont « au-delà de nous », dit Mme Godard, il n’est pas dans les intentions de l’Association d’effectuer une deuxième vague d’inscription, même si à ce stade-ci des joueurs se retiraient. Outre les quelques noms présents sur la liste d’attente, aucun autre joueur ne pourra se joindre au groupe.
« Nous avons 130 joueurs toutes catégories confondues à l’heure où on se parle, décrit Annabelle Godard. Chaque année, on ouvre les inscriptions pour environ 30 jours, et ensuite on fait nos équipes. » Pour l’instant, pour les raisons déjà soulevées, les équipes n’ont pas encore été formées.
Même si l’Association de hockey mineur de Mont-Tremblant note pour cette saison ainsi que la dernière une baisse d’inscriptions par rapport à 2019, Annabelle Godard se fait confiante: « C’est stable depuis l’an passé, et la baisse par rapport à avant la pandémie n’est pas majeure. »
En plus, on souligne que depuis deux ans, la catégorie des M7 (5-6 ans) est particulièrement fertile en nouveaux joueurs. Alors que l’on en comptait souvent moins de 10, ils sont maintenant plus du double. « Cela encourage énormément l’Association de voir arriver cette belle relève », conclut Annabelle Godard.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …