Salon du livre d’occasion francophone
Faire briller notre langue un livre à la fois
Dans le but de promouvoir la langue française dans la région, le Mouvement Québec Français des Laurentides (MQFL) organise pour la première fois de son histoire un salon du livre d’occasion francophone les 17, 18 et 19 septembre à la vieille gare de Saint-Jérôme.
« Notre objectif est de rejoindre le plus grand nombre possible de gens dans les Laurentides et de favoriser la lecture en français le plus possible. On s’inscrit vraiment dans la mouvance collective qui a lieu actuellement dans la promotion de la langue française et dans l’inquiétude face à la situation actuelle du français au Québec », explique le vice-président du MQFL Pierre Miville-Deschênes.
Depuis maintenant près de sept ans, le MQFL organise chaque année un concours de création littéraire appelé Les Belles Lettres des Laurentides. Les participants et participantes du concours doivent rédiger une lettre à quelqu’un qui leur est cher ou encore à une personnalité publique et sont évalués sur la qualité de leurs écrits.
C’est à la suite de cette initiative que l’idée de fonder un salon du livre est née: « Ce concours-là nous avait permis de mettre l’accent sur l’écriture. On était très heureux de ça, mais on a eu envie de mettre l’accent sur la lecture cette année, et c’est pourquoi nous avons créé le salon du livre. Il faut dire aussi que les bureaux du MQFL sont situés à Saint-Jérôme et que nous trouvons que la ville fait office de lieu central dans les Basses-Laurentides. On peut presque dire que c’est la capitale des Basses-Laurentides. Comme il n’y a pas de librairies de livres d’occasion dans cette région, on s’est dit que c’était une ville de choix », ajoute M. Miville-Deschênes.
La lecture comme patrimoine
Pour les membres du MQFL et pour M. Miville-Deschênes, la lecture est un patrimoine infiniment riche et mérite d’être transmise au plus grand nombre: « C’est important parce qu’on a à cœur notre langue française, pour nous, c’est la base de notre culture nationale et on veut vraiment que notre langue française soit à l’honneur, soit promue. »
Même si toute l’équipe qui organise le salon du livre est impatiente de voir le public pour le tout premier événement de la sorte, le MQFL demeure tout de même extrêmement vigilant quant aux risques liés à la COVID-19. Il est prêt à réorganiser son salon du livre en cas de mise en vigueur de nouvelles mesures sanitaires qui seraient plus strictes que celles que nous avons actuellement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …