La Conception
Les candidats à la mairie exposent leur vision de la rue Principale
Dans la foulée des correctifs apportés sur la rue Principale à l’intersection de la route des Érables, les deux candidats à la mairie de La Conception ont accepté d’exposer leur vision pour cette artère.
« La correction était prévue afin de permettre une meilleure aire de virage pour les usagers provenant du chemin des Érables. La Municipalité a constaté que les travaux d’ingénierie ne répondaient pas à cet égard », confirme le directeur général de la municipalité, Hugues Jacob, dans un courriel.
Maurice Plouffe, maire sortant
Selon Maurice Plouffe, à la suite du détournement de la route 117, la rue Principale est devenue une large voie privée de l’achalandage, qui faisait vivre ses commerces. Il considère avoir répondu aux besoins des citoyens avec le réaménagement effectué l’an dernier, des besoins émis lors d’une consultation publique, et à la suite de la création d’une politique familiale. La vitesse et la sécurité étaient alors les principaux enjeux.
Outre la correction effectuée cet été à l’intersection de la route des Érables, afin de permettre aux longs véhicules de mieux circuler, Maurice Plouffe indique qu’un panneau lumineux sera installé au coin de la rue du Centenaire cet automne: « Les activités de la municipalité seront énumérées et nous ferons la promotion de nos commerces. »
Les travaux effectués jusqu’à maintenant correspondent à une première phase. « La phase 2 sera en marche l’an prochain pour continuer l’amélioration et la construction de la piste piétonnière et l’installation de lampadaires jusqu’à la rue du Boisé. Le parc Ketchum et celui de l’hôtel de ville seront rassemblés. Nous avons des subventions disponibles et des fonds de parcs, mutation, redevances, à cet effet. »
Le maire considère que les commerces reprennent vie. Il ajoute être en pourparlers avec des promoteurs pour qu’une épicerie, une station d’essence et plusieurs autres commerces de détail s’ajoutent à la liste.
Gaëtan Castilloux, candidat à la mairie
La vision de la rue Principale du candidat Gaëtan Castilloux est celle d’un « milieu de vie sécuritaire et agréable ». Actuellement, il y note un problème de sécurité majeur, en particulier pour les enfants. « En premier lieu, il faut continuer la piste cyclable jusqu’à du Boisé, et c’est prioritaire, j’y tiens mordicus, parce qu’on a quatre garderies dans ce secteur, et on voit des poussettes dans le gravier. »
Gaëtan Castilloux reconnaît que la rue Principale a été embellie par les travaux. Toutefois, il propose certains changements, afin que tous les usagers, incluant les camions et tracteurs, puissent y circuler de façon plus fluide. Il souhaiterait éliminer une partie de la piste cyclable, soit à partir de la route 117 jusqu’à la rue des Iris. À partir de là, la piste cyclable serait transférée de l’autre côté de la rue, et maintenue à double sens. Finalement, il ne prévoit pas installer les mêmes lampadaires, qu’il considère trop coûteux à l’achat.
Par ailleurs, le candidat aimerait que le quadrilatère dans le secteur du boulevard du Boisé devienne un sens unique, afin qu’une piste cyclable puisse là aussi y être aménagée. « C’est une question de sécurité pour les enfants, explique Gaëtan Castilloux, mais je ne ferais pas ça sans une consultation publique: si cela ne convient pas aux citoyens, on ne le fera pas. »
« Comme je l’ai déjà dit, le développement économique sera un de nos chevaux de bataille, et cette vision passe nécessairement par la rue Principale. Nous adopterons des politiques qui vont nous permettre d’attirer des entreprises », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …