Malgré certaines inquiétudes dans le voisinage
Le développement dans la mire du Parc Éco Laurentides
Afin de contribuer à la pérennité du Parc Éco Laurentides, situé à Saint-Faustin-Lac-Carré, la MRC des Laurentides, gestionnaire de l’endroit, souhaite favoriser un partenariat avec des promoteurs-investisseurs dont le projet est complémentaire à l’offre récréotouristique existante.
L’appel de projet en ce sens, lancé début juillet, se terminera le 13 septembre, à la suite de quoi le comité de sélection se réunira dans la semaine du 20 septembre. Le ou les promoteurs dont le projet d’affaires sera sélectionné par le jury se verra attribuer en location une partie de la terre publique par bail pour une longue durée (possibilité de 20-25 ans selon le projet et l’investissement), indique la MRC. Le nombre de projets à être sélectionnés n’est pas défini, ajoute-t-on.
« L’augmentation de l’achalandage et les revenus ainsi générés permettront à la MRC des Laurentides d’assurer la mise à niveau et l’entretien du site et de ses infrastructures, de contribuer à son autonomie financière et de faire bénéficier au plus grand nombre de personnes l’accès 4 saisons à la nature et à des plans d’eau », mentionne le document d’appel à projets qui insiste sur la mise en valeur des terres publiques basée sur les principes de développement durable.
Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides, précise que la MRC veut « garder toute la nature. […] La MRC ne veut pas gérer toutes les activités touristiques, c’est pourquoi on fait un appel à projets. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, c’est la redécouverte de la nature. […] Ce ne sont à mon sens que de bonnes nouvelles que de dire qu’on est en train d’organiser un territoire pour donner l’accessibilité à des citoyens. Personne ne peut être contre ça à mon avis. »
Des citoyens inquiets
Des citoyens qui résident aux abords du Parc Éco Laurentides (autrefois Centre touristique et éducatif des Laurentides (CTEL)) s’inquiètent toutefois du développement que veut effectuer la MRC. « On est des voisins, on est partie prenante et on pense que l’acceptabilité sociale, c’est important », affirme Pierre Cossette, président du Rassemblement des Associations de lacs de Saint-Faustin-Lac-Carré (RAL).
Celui-ci déplore le fait que la MRC veuille louer une partie du parc. « Faisons un vrai parc. On ne loue pas un parc, affirme-t-il. Nous, on est très inquiets parce qu’on utilise le CTEL. On a des sentiers, on habite à côté. » Il ajoute que son regroupement a demandé au ministère de l’Environnement de déclarer la zone du parc visée par l’appel à projets comme une aire protégée.
Pour tout le monde
La directrice générale de la MRC rappelle que « c’est d’une terre publique dont on parle. Il faut donner accès à toute la population et non pas à un groupe en particulier. Je comprends qu’ils sont inquiets parce qu’ils se sont fait un terrain de jeu dans le parc aux abords de leurs résidences, mais règle générale, c’est une terre publique et la volonté des élus est de donner l’accessibilité à toute la population en tout respect des règles. »
Celle-ci justifie le besoin de rentabilité de ce site par les coûts d’entretien qu’il engendre. Bien que la population ne soit pas consultée pour cet appel à projets, la MRC compte rencontrer les gens qui voudraient en savoir plus via des séances d’information une fois que le projet sera établi. De l’information sera également diffusée sur le site Web de la MRC des Laurentides.
« La convention de gestion pour laquelle le ministère de l’Environnement nous a octroyé la gestion de cette terre publique prévoit le refus d’accorder un privilège à une personne ou à un groupe de personnes qui occupe ou utilise illégalement une terre du domaine de l’État, ajoute Mme Pelletier. Ce groupe (RAL) vient revendiquer quelque chose auquel il n’a pas droit. […] Nous ce qu’on veut, c’est une complémentarité de projet de ce qu’on a dans la région et de rendre accessible à toute la population. »
Ça bouge au Parc
Au cours des dernières années, plusieurs initiatives ont vu le jour sur le territoire du Parc dont l’aménagement d’un sentier en boucle pour canaliser la fréquentation, la conception d’un programme éducatif et l’installation de panneaux dans dix stations d’interprétation, précise la MRC. Les visiteurs s’y rendent pour pratiquer la randonnée pédestre, le camping, en tente ou en roulotte et la pêche. La saison estivale est de la mi-mai à la mi-octobre.
Depuis l’hiver 2021, des accès aux sentiers pour les activités tels le vélo d’hiver (fatbike), la randonnée, la raquette, le ski de fond et de randonnée, ont été créés. Par ailleurs, l’entreprise privée Les Refuges Perchés offre au sein de ce parc l’hébergement alternatif 4 saisons (prêt-à-camper) avec ses cabanes dans les arbres.
Le Parc en bref
Le Parc Éco Laurentides (anciennement le Centre touristique et éducatif des Laurentides, créé en 1979) est un territoire naturel de 1789 hectares, soit l’équivalent de 2500 terrains de football situé à Saint-Faustin-Lac-Carré. Il s’agit d’une terre publique appartenant au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) qui en a délégué la gestion à la MRC des Laurentides depuis 2002. (Source: MRC des Laurentides)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …