Cadeau de 100 000$ du Mouvement Desjardins à La Traversée
Maison des soins palliatifs: c’est pour bientôt!
René-Pierre Beaudry
Un don de 100 000$ du Grand Mouvement Desjardins versé au début de juillet à la Fondation La Traversée a servi en partie à terminer les travaux de rénovation effectués à la maison de soins palliatifs de Mont-Tremblant.
La portion restante de cette subvention a été investie pour l’achat de meubles et dans le fonds de roulement, notamment en vue de l’ouverture officielle de la Maison, prévue vers la mi-septembre, avons-nous appris de Geneviève Harvey, trésorière au sein du conseil d’administration de l’organisme.
« Une des pièces communes de la Maison sera dorénavant nommée « Salon Desjardins » en reconnaissance de son généreux don », a-t-elle précisé.
Quatre premiers patients
Rappelons que par le biais de son Fonds de 100 M$, le Mouvement Desjardins a soutenu financièrement plus de 400 projets structurants un peu partout au Québec et en Ontario. « Fort de ce succès, Desjardins renouvelle donc son engagement envers les communautés avec le Fonds du Grand Mouvement d’un montant de 150 M$ sur 5 ans entièrement dédié aux projets structurants visant le développement socio-économique durable des milieux », nous a écrit Sylvie Racine, adjointe à la direction générale, communication et vie associative chez Desjardins.
« Les rénovations apportées à la Maison ont tout de même coûté assez cher [plus cher que les 100 000$ reçus du Mouvement Desjardins, NDLR] », a récemment repris la trésorière de La Traversée.
Interrogée sur l’ouverture officielle de la maison de soins palliatifs La Traversée, Mme Harvey a révélé que la Fondation prévoyait consacrer deux semaines pour la formation du personnel et la mise en place avant l’ouverture des portes et l’accueil des premiers patients. « Un communiqué plus détaillé sera d’ailleurs publié bientôt sur nos réseaux sociaux (site Web, page Facebook) », a-t-elle confié.
Mme Harvey a en outre mentionné qu’une liste d’attente pourra être dressée à compter de l’ouverture officielle de la Maison qui accueillera ce jour-là ses quatre premiers patients. Six autres chambres s’ajouteront dans la Phase 2, prévue vers 2024.
C’est gratuit
Combien en coûtera-t-il pour être admis comme patient.e à La Traversée de Mont-Tremblant?
« Tout est gratuit », a répondu Mme Harvey qui est aussi consultante en projets immobiliers et en optimisation des processus en entreprise. « Les maisons de soins palliatifs sont des organismes qui sont partiellement financés par le gouvernement québécois à hauteur d’environ 50%, dépendamment des Maisons et de leurs coûts d’opération. En tenant compte du nombre de chambres et de lits [de La Traversée, NDLR], le nôtre est assez important, malheureusement. Québec fournit en ce moment 78 000$ par lit par année. Nous estimons que notre coût d’opération s’élève au double de ce montant. C’est pourquoi nous comptons énormément sur les activités de collecte de fonds organisées durant l’année, les dons des familles, ceux de la communauté, des entreprises et de grands donateurs pour couvrir nos frais. »
La Fondation La Traversée a présentement un autre gros défi à relever, celui de recruter du personnel – des employé.es infirmier.ères, infirmier.ères auxiliaires, préposé.es aux bénéficiaires et bénévoles – qui travailleront à sa maison de soins palliatifs.
Pour offrir ses services, faire un don ou participer aux activités de collecte de fonds, il suffit de consulter le site Web de la maison de soins palliatifs La Traversée au https://fondationlatraversee.com/ ou sa page Facebook.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …