Acquisition du Club Beach & Tennis
Le propriétaire du terrain « sous le choc »
Sylvain Farand, propriétaire actuel du Club Beach & Tennis à Mont-Tremblant, dit avoir appris que la Ville souhaite finalement acheter l’endroit par voie de communiqué, comme le reste de la population. Déterminé à mener à terme son projet de développement, il mise maintenant sur une meilleure communication avec la Ville et les citoyens.
« J’ai été surpris d’apprendre ça! On avait rencontré le maire une fois que la Ville avait émis l’avis de réserve, en mai dernier, et il nous avait confirmé qu’il n’avait pas l’intention d’acheter », s’est exprimé Sylvain Farand.
Ce dernier ajoute avoir également déposé les détails d’un projet récréotouristique en ce sens à la Ville le 4 juin dernier. « J’ai toujours dit que l’accès à la plage resterait disponible à la population de Mont-Tremblant ou aux visiteurs de Station Mont-Tremblant. C’est une plage qui reste publique, ça a toujours été dans notre plan. S’il y a un projet de condominiums, c’est de l’autre côté de la plage éventuellement, mais ce n’est pas sur la plage », précise-t-il.
Pourtant, on apprenait tout récemment que Mont-Tremblant a tout de même entamé des procédures pour acquérir le Club Plage et Tennis aux abords du lac Tremblant. « On essaie de comprendre. On est en train de regarder ce qu’on va faire, mais pour l’instant, il n’y a pas de décision, on est juste sous le choc d’avoir appris ça », ajoute Pierre Bouchard, responsable des relations publiques pour ce projet de développement de Sylvain Farand.
Pour tout le monde
M. Farand renchérit en parlant de son intention d’inclure différentes classes sociales dans son projet. « On donne déjà accès gratuitement à des familles moins bien nanties de Saint-Jovite à la plage du lac Tremblant. J’ai commencé ça depuis le début du mois d’août. J’envoie jusqu’à six personnes par jour et je leur paye même un repas », poursuit M. Farand.
Messieurs Farand et Bouchard voient l’annonce de l’acquisition du Beach & Tennis par la Ville comme un incitatif à être plus transparent sur leurs intentions. C’est pourquoi prochainement, un site Web sera mis en ligne pour fournir les informations au sujet du projet.
« On a été discrets jusqu’à maintenant. Le maire, en fait, nous force à ouvrir la machine de communications. » – Pierre Bouchard, pour le Groupe Farand
M. Farand compte donc aller de l’avant avec son projet, malgré tout. Affirmant respecter le zonage, il assure que son objectif est d’améliorer l’endroit. « Je veux diversifier et améliorer l’offre de service pour qu’elle soit à l’image de la destination internationale qu’est Station Mont-Tremblant. C’est désuet là-dessus. Ça manque d’amour », dit-il.
Citoyens soulagés
De leur côté, Virginia Seaborn et André Lemaire, acteurs engagés dans le dossier du Beach & Tennis, se disent heureux d’apprendre que la Ville souhaite acheter l’endroit. « Je félicite la Ville pour son engagement à protéger le Club de Plage et Tennis. Elle a écouté les citoyens sur l’importance de nos beaux lieux récréotouristiques, surtout ce joyau au bord du lac Tremblant. Nous espérons que la Ville continuera à évaluer tout développement immobilier à Mont-Tremblant contre le besoin de protéger sa beauté et sa nature », s’est exprimée Mme Seaborn, fondatrice du groupe Facebook Sauvez le Club Plage et Tennis Mont-Tremblant.
André Lemaire, président de l’Académie internationale de tennis Mont-Tremblant, applaudit la démarche. « Je trouve que ça prenait du guts de l’acheter. Prendre une réserve foncière est une grosse décision, mais ça montre l’intérêt de la Ville à garder le Beach & Tennis. Je pense que la volonté politique était là. Là on était dans un flou, et là, ce flou va tomber. »
M. Lemaire se dit rassuré de pouvoir penser à organiser des événements comme il le faisait auparavant. « Ça prenait 25 terrains pour faire des événements d’envergure et si on perdait les terrains ici, il restait juste La Belle. C’était délicat. »
Celui-ci mentionne tout de même qu’il a vu une ouverture du côté de Sylvain Farand à vouloir garder ces terrains. « J’ai eu des rencontres avec lui et dans la nouvelle vision, il protégeait le tennis. Au moins, il a manifesté ça. »
M. Lemaire se réjouit d’avoir une certitude maintenant avec la Ville, que le Beach & Tennis sera protégé.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …