Campagne de sensibilisation à la sécurité en VHR
Vitesse, alcool et drogue: un cocktail des plus dangereux
Conduire son véhicule tout-terrain sous l’effet d’une drogue légale ou illégale est un cocktail qui peut mener droit en direction de la mort ou un grave accident. Québec revient donc une fois de plus avec sa campagne de sensibilisation à la sécurité en véhicule tout-terrain (VTT).
Cette année, la campagne se veut plus percutante dans son approche au point de dire qu’elle « frappe l’imaginaire ». Elle souligne malgré tout le plaisir de faire du VTT en soulignant les risques liés à sa pratique. Le cocktail néfaste de la vitesse, l’alcool et la drogue ou l’un de ceux-ci demeure les principales causes d’accidents de véhicule hors route (VHR) dans la province.
Selon une communication de Québec, depuis plus de 10 ans, chaque année décompte en moyenne une vingtaine de décès et plus de 500 blessés graves liés à la conduite d’un VTT.
Tu te sens vivant quand tu fais du VTT. Arrange-toi pas pour que ça te tue.
Vitesse, alcool, drogue : jamais en VTT! – Campagne de sensibilisation québécoise
Le ministre des Transports François Bonnardel souligne l’importance de la sécurité en VTT qui génère trois milliards de dollars annuellement. « La pratique du VTT est un important moteur de développement économique et touristique pour nos régions et un loisir apprécié par bon nombre de Québécois. […] Je suis également heureux que ce rappel soit fait en collaboration avec deux partenaires essentiels à une pratique sécuritaire, soit la Sûreté du Québec et la Fédération québécoise des Clubs Quads. »
En effet, la Sûreté du Québec (SQ) et la Fédération québécoise des Clubs Quads (FQCQ) unissent leur force dans cette campagne, notamment par la création d’une vidéo disponible sur le Web. « Cette vidéo met en vedette deux agents de la SQ et un agent de surveillance de sentiers de la FQCQ. Leur collaboration avec le ministère des Transports, mise en lumière dans la vidéo, se concrétise également sur les sentiers, notamment par l’application des mesures mises en place par la nouvelle Loi sur les véhicules hors route (LVHR). Le but de cette dernière est d’assurer la pérennité de la pratique récréative en tenant compte du respect des milieux naturels et de l’acceptabilité sociale » apprend-on sur la communication. Regardez cette vidéo: https://cutt.ly/TQiJJ5z
Respecter les limites
L’inspecteur-chef Luc Belzile, directeur de la sécurité des réseaux de transport à la SQ souligne l’importance de bien respecter ses limites. « L’activité récréotouristique n’est pas un loisir sans risque: il est essentiel de respecter les règles et les conseils de sécurité pour assurer une pratique sécuritaire, même lors des plus courts trajets. »
La campagne de sensibilisation se poursuit jusqu’à l’automne sur le Web, la radio, affichages publicitaires et médias imprimés.
Conseils de sécurité
- Ne conduisez pas avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue
- Respectez les limites de vitesse
- Maintenez une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède
- Respectez la signalisation
- Maintenez allumés le ou les phares blancs du véhicule ainsi que le feu de position rouge à l’arrière
- Traversez les chemins publics aux endroits où la signalisation l’autorise, et assurez-vous d’avoir l’autorisation du propriétaire pour circuler sur les terrains privés
- Portez toujours votre casque, et des lunettes de sécurité si le casque n’a pas de visière
- Rappelez-vous qu’il faut être âgé de 16 ans et plus pour conduire un VHR
- Faites preuve de vigilance près des plans d’eau
- Informez-vous de l’état du réseau (motoquad) avant de partir en randonnée, respectez les propriétés privées et demeurez dans les sentiers
- Rappelez-vous que tous les utilisateurs sont à risque, même les plus expérimentés
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …