Un projet audacieux et symbolique
L’incroyable Koko vers Tadoussac
Vous l’avez peut-être déjà croisé au lac Mercier à Mont-Tremblant avec son dériveur Optimist de 2,36 mètres. Koko Lee, à seulement 11 ans, s'entraîne à la réalisation d'un projet des plus audacieux, inspiré du mystérieux voyage de la baleine à bosse de Montréal qui a créé tout un émoi au printemps 2020. Incursion au cœur d’un défi pas ordinaire!
Début août, lorsque les conditions météo seront favorables, la jeune fille partira de Mont-Tremblant en vélo pour se rendre à Montréal (154 km) en compagnie de papa et maman (à tour de rôle), où elle troquera son bolide à deux roues de 26 pouces pour son dériveur à partir du parc de la Promenade-Bellerive pour naviguer en solitaire (suivie par son père en kayak) sur le fleuve Saint-Laurent et se rendre jusqu’à Québec (250 km). Par la suite, elle enfourchera de nouveau son vélo pour se rendre à Tadoussac (220 km). Enfin, elle traversera le fleuve Saint-Laurent depuis Tadoussac (30 km).
« Quand j’ai vu l’histoire de la baleine dans les médias, ça m’a beaucoup touchée, j’avais de nombreuses questions et j’ai voulu naviguer avec ces mammifères. Au cours de mon voyage, je vais ramener symboliquement la baleine à la maison pour retrouver sa famille à Tadoussac », explique Koko avec son regard pétillant et son ton dynamique et passionné.
La petite histoire d’un grand rêve
Koko, qui aime s’appeler OptiKoko ces jours-ci, a commencé à naviguer en dériveur Optimist à l’âge de sept ans et fait des régates depuis. Ce petit voilier solitaire est conçu pour être utilisé par des enfants jusqu’à l’âge de 15 ans, le vent est sa seule source d’énergie et il peut résister jusqu’à 25 nœuds.
Le défi devait initialement être réalisé à l’été 2022 comme un moyen pour Koko de conclure le chapitre de son primaire et se lancer dans son parcours d’apprentissage secondaire en rendant hommage à la baleine à bosse. Mais comme le Championnat canadien de dériveur Optimist de cette année à la mi-août a été annulé en raison de la pandémie, elle en profite pour relever le défi cet été.
« Nous souhaitons à Koko qu’en empruntant le chemin opposé de la baleine, elle puisse observer l’activité commerciale et récréative du fleuve Saint-Laurent, imaginant les obstacles et les perturbations que la jeune baleine a pu vivre et être témoin des contaminations de l’eau dans laquelle la baleine a dû nager. Elle pourra méditer sur la façon dont nous pouvons coexister avec le doux géant ou tout autre mammifère marin », raconte sa maman Koko senior.
Une discipline de fer
Koko a commencé un entraînement physique intensif au printemps 2021. Au mois de mai, elle a fait 20 km de vélo par jour et a nagé entre 2000 à 3000 mètres quotidiennement et naviguait régulièrement dans le lac Mercier. En juin, elle s’est entraînée sur l’île de Montréal avec 40 km de vélo par jour et a navigué 13 km de Pointe-Claire au phare de Lachine lorsque le vent était favorable.
En juillet, elle a testé jusqu’à présent l’eau près des cinq régions suivantes: Montréal, Sorel-Tracy, Trois-Rivières, Portneuf et Québec. Elle a aussi testé les pistes cyclables entre Québec et Tadoussac, ainsi que le fleuve dans la région de Tadoussac.
« Nous surveillons maintenant les conditions de vent et les mouvements de marée quotidiennement pour déterminer la date de départ du défi. Ce sera probablement entre la première et la deuxième semaine d’août », précise Koko sénior en ajoutant que ce rêve est devenu un projet de famille.
Un itinéraire au gré des conditions météo
En raison de la nature imprévisible des conditions météorologiques, du vent, du courant et de la marée tout au long du voyage, le temps que prendra Koko pour naviguer de Montréal à Québec peut varier de 4 à 7 jours. Elle a besoin d’au moins cinq nœuds pour propulser le bateau, mais un minimum de huit nœuds devrait être idéal. L’arrêt pour chaque fin de journée est susceptible d’être modifié en cours de route en fonction des conditions météorologiques ainsi que de la condition physique de Koko; il est donc difficile d’avoir un horaire préfixé pour arriver à des points d’arrêt préfixés.
Cependant, le journal de bord est prévu comme suit:
- Log 1, Montréal à Sorel-Tracy;
- Log 2, Sorel-Tracy à Trois-Rivières;
- Log 3, Trois-Rivières à Portneuf;
- Log 4, Portneuf à Québec.
Quant à la partie cycliste, Koko tentera de boucler Mont-Tremblant à Montréal en une journée; et de Québec à Tadoussac en trois jours en parcourant de 60 à 80 km par jour.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …