Élections municipales
La Conception : Gaëtan Castilloux se lance dans la course à la mairie
Le conseiller municipal Gaëtan Castilloux se présente à la mairie de La Conception à la tête d’une nouvelle équipe : "Votre équipe avec Castilloux".
C’était un secret de polichinelle. Le conseiller municipal sortant, Gaëtan Castilloux, brigue le poste de premier magistrat de la Municipalité de La Conception. Selon ce dernier, cela fait environ deux mois qu’il a été exclu du caucus du conseil municipal, soit depuis que le maire actuel, Maurice Plouffe, a eu la certitude de ses ambitions politiques. De leur côté, des citoyens le pressaient de poser sa candidature.
Retraité de la Sûreté du Québec après plus de 20 ans de service, Gaëtan Castilloux a été membre du groupe tactique d’intervention puis enquêteur criminel. C’est lui le premier qui a aperçu du haut des airs le potentiel des parois rocheuses de ce qui est devenu le Parc d’escalade et de randonnée de la montagne d’Argent (PERMA). Après 25 ans à le développer, il a récemment laissé ses fonctions de directeur général. Toutefois, il s’y implique encore à titre de bénévole.
« J’habitais Tremblant et j’ai déménagé ici pour la vie de village. Tout le monde se connaît, tout le monde se parle, tout le monde prend un petit verre ensemble, tout le monde se rencontre. J’aime ça, la vie de village », décrit le candidat dont l’accent ne trompe pas.
Attirer les entreprises
Gaëtan Castilloux est originaire de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie. Lorsqu’il parle de son village natal, Newport, le candidat souligne à quel point ce lieu a su se relever après l’écroulement de son économie, lorsque la pêche à la morue a cessé. Et c’est la vision qu’il souhaite concrétiser pour La Conception : « Le développement économique sera un de nos chevaux de bataille. » Il propose d’adopter des politiques, notamment en matière d’avantages fiscaux, et aussi de déployer une stratégie publicitaire pour attirer les entreprises.
« À l’intersection de la rue Principale et de la route 117, il passe 7980 véhicules en moyenne par jour. Alors qu’on ne me fasse pas croire que tout le monde tourne à la montée Ryan. » – Gaëtan Castilloux, candidat au poste de maire, La Conception.
L’enjeu de l’accès à du logement abordable est cher à Gaëtan Castilloux. « Nous avons l’intention de passer un règlement afin d’éliminer la conversion en Airbnb de logements et de maisons qui sont locatives », dit-il. Selon lui, cette tendance a de graves conséquences sur les gens à moindre revenu. Et il ne souhaite pas que La Conception devienne un centre sans âme de résidences en location à court terme.
Environnement
Selon le candidat à la mairie, l’environnement doit retrouver sa place au cœur des décisions. « La protection de l’environnement, c’est essentiel, dit-il. Parce que les développeurs font du saccage incroyable, et les gens ne sont pas dupes. » Il ajoute que les autorités municipales se doivent de faire respecter l’ordre, et que la direction en place doit avoir les coudées franches pour le faire.
À propos du récent réaménagement de la rue Principale, le candidat considère que la population est extrêmement déçue : « On va réparer pour que cela soit plus efficace. Nous, on travaille déjà là-dessus. Cela ne nécessitera pas d’investissement majeur, mais il faut corriger la situation. »
« Lorsque nous passerons des règlements importants, nous allons consulter la population », promet le candidat. Gaëtan Castilloux considère que la démocratie est peut-être imparfaite, mais qu’elle doit tout de même pouvoir s’exercer à tous les niveaux.
Le programme électoral ainsi que l’identité des candidats de l’équipe de Gaëtan Castilloux seront dévoilés sous peu.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Grand pas dans la récupération des appareils de réfrigérations et de congélation commerciaux
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) signe une entente avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) pour …
Prix Reconnaissance jeunesse : Appel de candidatures
Québec lance un appel de candidatures pour les prix Reconnaissance jeunesse 2025. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître …
Une grande réussite pour le 11e Souper de la Fondation
La 11e édition du Souper de la Fondation qui s’est déroulée le 23 octobre sous la présidence d’honneur de Michel …