Commandité par Au Marché du Lit
6 signes qu’il est temps de changer de matelas
Rien ne vaut une bonne nuit dans son lit après une journée fatigante. Mais si le matelas ne veut littéralement pas vous laisser partir le matin, car vous êtes enfoncé dedans, il est peut-être temps d’en acheter un nouveau. Même si la position «banane» ou «hamac» semble agréable aux premiers abords, elle risque de perturber la forme en S de notre dos et provoquer des douleurs à long terme.
Une literie neuve permet de mieux répartir les points de pression et limiter les micro-réveils. Peu importe le nombre d’années qui se sont écoulées depuis votre dernier réaménagement de la chambre, il suffit de faire confiance à son bon sens et de prêter attention à certains signes pour savoir à quel moment il faut changer de literie :
1) Vous ressentez les ressorts ou les lattes du matelas ? Des creux ou des bosses se sont formés ? Votre literie couine ? Il est temps d’investir. Bon à savoir : un sommier usé accélère la dégradation du matelas. Un truc pour faire l’état des lieux : qu’il soit à lattes ou à ressorts, appuyez sur une partie du sommier très sollicitée (au niveau des fesses ou des épaules) puis sur une partie peu soumise aux pressions (au niveau des pieds). Si la différence de souplesse est sensible, le sommier est à changer.
2) Si vous êtes courbaturé au réveil, que ce soit au niveau du dos, des cervicales, de la tête ou des reins, c’est un signe que le matelas a fait son temps et n’est plus adapté à votre morphologie.
3) Un matelas affaissé au réveil, même légèrement, avec l’empreinte du corps, une difficulté à trouver la position du sommeil et la sensation d’enfoncement signifient que la literie est à changer. Un bon matelas est assez ferme pour soutenir le corps, mais assez moelleux pour assurer un certain confort.
4) Des allergies apparaissent ou augmentent ? L’accumulation de la poussière et des acariens dans le matelas et dans le sommier est peut-être en cause. Pour éviter qu’ils ne deviennent des nids à allergènes, nettoyez-les régulièrement à l’aspirateur et changez-les lorsqu’ils sont trop vieux.
5) Vous dormez moins bien qu’avant ? Une nuit à l’hôtel vous fait du bien ? Si vous ne souffrez pas d’apnée du sommeil, de stress particulier ou d’insomnie, inutile de chercher plus loin : c’est votre literie qui en est responsable, et il est grand temps d’en changer.
6) Mal dormir à deux est également un signe de mauvais matelas. Un creux au milieu du lit, un sursaut à chaque mouvement, et l’impression de dormir dans une cuvette indiquent que la literie ne remplit pas correctement sa fonction de soutien.
Voir plus de : Bien-être
Le DépistaFest débarque en ville
La région des Laurentides accueillera tout au long du mois de juin le DépistaFest 2024, un festival novateur dédié au …
Développer sa confiance grâce à l’acroyoga à la Polyvalente des Monts
Depuis le mois de mars, Joanie Lacerte et Sophie Gosselin, co-fondatrices du studio Air Sup Acroyoga de Sainte-Agathe, accompagnent des …
Mont-Tremblant élabore un plan directeur pour son réseau de sentiers
La Ville de Mont-Tremblant annonce l’élaboration d’un plan directeur visant à moderniser et améliorer l’organisation et la structure de son …