Golf: Regain de popularité pour la Classique St-Louis
La Classique St-Louis a repris du service en 2021, avec une édition exceptionnelle marquée par le retour en grâce du golf comme loisir.
Une cinquantaine de joueurs a participé à ce tournoi annuel, qui a lieu depuis 1988 dans la région et qui avait dû, exceptionnellement, être annulé en 2020, COVID-19 oblige.
« Les dernières années, on avait de la misère à avoir 40 joueurs, mais là, on en a eu 56. Ce qui explique qu’on en ait eu autant, c’est qu’il y en a beaucoup qui ont repris le golf avec la COVID. On a eu beaucoup de participants qui étaient de retour après une pause de quelques années, mais aussi plusieurs nouveaux venus, dont quelques jeunes », raconte Bernard Lamer, membre du comité organisateur de la Classique St-Louis.
C’est d’ailleurs un jeune qui en était à sa première participation au tournoi, Antoine Paquette, qui a remporté cette 33e édition. Sa victoire est d’autant plus remarquable que le classement a été très serré cette année: il y a eu 12 joueurs à l’intérieur de cinq coups du meneur.
Passer par-dessus l’incertitude
L’organisation de la Classique St-Louis 2021 n’a pas été de tout repos. Comme il est toujours difficile de réserver des terrains pour les deux fins de semaine où se déroule le tournoi chaque année (soit la dernière de mai et la première de juin), le comité organisateur se met toujours en branle dès le mois de janvier. Avec le confinement strict imposé par Québec cet hiver, une véritable épée de Damoclès était au-dessus de la tête des organisateurs.
« On ne savait pas si la Classique pouvait avoir lieu alors, mais on a choisi d’agir comme si tout était normal, confie Bernard Lamer. En plus, cette année, les golfs La Belle et Le Géant étaient fermés, alors ça n’aidait pas. Finalement, on a réussi à trouver nos terrains et à lancer les inscriptions et on a bien fait, car on a pu être un des premiers événements de golf autorisés. »
Les parcours où la Classique St-Louis s’est déroulée ont été le Diable (29 mai), le Royal Laurentien (30 mai) et le Golf Arundel (5-6 juin).
« D’habitude, on a quatre terrains différents, mais cette année, on a choisi de le faire deux fois à Arundel, ce qui a facilité un peu l’organisation », avance M. Lamer.
Le comité organisateur tient par ailleurs à remercier Kevin Busque de Bourassa Mirabel, qui a fourni la nourriture et les rafraîchissements dans le cadre de la 33e Classique St-Louis.
La Classique St-Louis en bref
La Classique de golf St-Louis, ainsi nommée en l’honneur de son fondateur Serge St-Louis, est un tournoi annuel où les participants sillonnent quatre parcours sous la formule Vegas à deux. Chaque golfeur est classé selon une de ces quatre catégories: A, B+, B- et C. Ce classement permet des « mariages harmonieux » entre partenaires de jeu, qui changent à chacun des parcours.
Voir plus de : Sports
Québec interdit la vente et l’achat d’urine de cervidé
Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) annonce qu'il …
Retour sur la classique Salomon
L’info propose un retour en photos sur la course qui s’est tenue le 19 octobre à la Station Tremblant.
Nouvelle identité visuelle pour la 60e finale des Jeux du Québec
Le logo officiel et l’identité visuelle complète de la Finale d’hiver ont été dévoilés le 19 septembre dernier à Blainville …