Écosystèmes forestiers exceptionnels
Coup d’œil sur des forêts d’exception de la région
Dans le sud de la province, la plupart des forêts ont été considérablement affectées par la colonisation, puis par l’urbanisation. Plus au nord, ce sont les épidémies d’insectes et les feux qui les ont raréfiées. On retrouve malgré tout des forêts anciennes dans les Laurentides. Voici quelques exemples, avec leur année de classement. La liste complète est disponible sur le site Web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
Forêt ancienne du Lac-Tremblant (2008)
Elle couvre 65 hectares (ha) à environ 15 km seulement au nord de Mont-Tremblant et se prolonge considérablement à l’est sur des terres privées. On y trouve de nombreux arbres plus que centenaires et certains atteignent même 205 ans, souligne le MFFP. On y trouve également plusieurs érables à sucre de plus de 60 cm de diamètre et de plus de 30 mètres de hauteur. Elle est exceptionnelle pour deux raisons principales. « D’une part, il s’agit d’une forêt vierge, c’est-à-dire d’une forêt qui n’a jamais été perturbée par les activités humaines. Dans un secteur aussi densément habité et développé, il s’agit d’un fait remarquable et inusité, indique le MFFP. D’autre part, cet écosystème n’a pas été marqué au cours du temps par d’importantes perturbations naturelles (chablis total, feu ou épidémie grave d’insectes) qui auraient contribué à son rajeunissement général ».
Forêt ancienne de la Baie-Silver (2010)
S’étend sur 10 ha à 15 km au sud-est de Mont-Tremblant. Le MFFP indique qu’elle possède « une impressionnante structure de forêt-cathédrale, où le couvert supérieur des pruches est dense et élevé en hauteur ». La pruche et le bouleau jaune étant des essences avec une longévité très élevée, on y trouve fréquemment des tiges de plus de 300 ans. Les arbres dominants atteignent 80 cm de diamètre, alors que certains auront jusqu’à 1 mètre de diamètre.
Forêt ancienne du Lac-de-l’Appel (2009)
S’étend sur 20 ha à environ 30 km au nord-est de Mont-Tremblant. Bien qu’elle soit située dans une région qui a été aménagée, elle est même traversée par un sentier pédestre national, elle n’a pas été gravement atteinte par des catastrophes naturelles et elle a échappé aux coupes forestières, souligne le MFFP. On y trouve ainsi des arbres de tous les âges et de tous les diamètres, dont plusieurs ont dépassé le seuil de maturité biologique de leur espèce. Un grand nombre de bouleaux jaunes de la forêt atteignent 60 cm de diamètre, et certains atteignent même 70 cm et plus.
Forêt ancienne du Lac-Preston (2002)
Située à moins de 50 km à l’ouest de la municipalité de Mont-Tremblant, elle fait partie du sous-domaine bioclimatique de l’érablière à bouleau jaune de l’ouest. Plusieurs arbres dépassent 30 mètres de haut et un grand nombre de tiges d’essences diverses dépassent 80 cm de diamètre à hauteur de poitrine. Ces arbres ont mis des centaines d’années pour atteindre des dimensions aussi exceptionnelles. On peut observer dans ces peuplements des chicots de 110 cm de diamètre, des débris ligneux au sol de 100 cm et même un bouleau jaune âgé de plus de 420 ans.
Forêt ancienne du Lac-Malcouronné (2016)
La forêt ancienne du Lac-Malcouronné est située une dizaine de kilomètres au nord-est de Labelle et est presque adjacente à la limite ouest du Parc national du Mont-Tremblant. Les bouleaux jaunes et les érables à sucre y atteignent des diamètres considérables, parfois jusqu’à 90 cm de diamètre et même au-delà. La forêt comporte de gros chicots et débris au sol; les plus vieux arbres atteignent 200 ans dans la portion est du lac, et plus de 300 ans dans la partie ouest, mentionne le MFFP. Certaines épinettes rouges atteignent plus de 60 cm de diamètre.
Forêt ancienne de l’Île-de-la-Perdrix-Blanche (2008)
Située à 35 km au nord-est de Mont-Laurier, à l’extrémité sud-est de l’île de la Perdrix Blanche, dans le réservoir Kiamika. Les plus vieux arbres sont majoritairement des érables à sucre. Ils ont de 175 à 220 ans et plusieurs mesurent plus de 60 cm de diamètre. Un érable à sucre fait même 94 cm de diamètre et est âgé de 300 ans. On a aussi observé des pruches de l’Est de plus de 250 ans.
Forêt ancienne de la Montagne du Diable (2007)
Localisée à 17 km au nord de Mont-Laurier, elle couvre une superficie totale de 202 ha répartie en deux secteurs. Un premier secteur de 120 ha s’étend sur une partie du flanc nord du mont Sir-Wilfrid, alors que l’autre secteur occupe une colline de 82 ha, à 2 km plus à l’ouest, établi entre les lacs Walker et Windigo. On y trouve des érables à sucre et des bouleaux jaunes de plus de 60 cm de diamètre et de 25 mètres de hauteur, dont certains ont plus de 275 ans.
Source: « Régions et écosystèmes forestiers exceptionnels classés », ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
À lire aussi: Ces forêts qui en disent long
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …