Communautaire
Et un frigo communautaire pour Mont-Tremblant
Un frigo communautaire a été installé dehors, à l’arrière de l’église de Saint-Jovite. Tout un chacun peut dorénavant aller y déposer des aliments ou s’y en prendre.
Un frigo communautaire? Ce concept est déjà implanté à plusieurs endroits au Québec. On le décrit comme un outil de proximité pour contrer le gaspillage alimentaire et nourrir la solidarité. L’idée, c’est qu’il y a un réfrigérateur accessible en tout temps, et qu’il appartient à la communauté.
Caroline Dumouchel, directrice générale de La Samaritaine, donne des exemples de situations où le Frigid’aide pourra être utile. Un enfant à la recherche d’une collation, une personne itinérante qui veut manger, un marcheur qui a une baisse d’énergie. « Vous savez, la crise du logement crée de l’inquiétude financière chez plusieurs. La Samaritaine leur offre des dépannages d’urgence, dit-elle, mais si nous sommes fermés, le frigo communautaire, lui, sera toujours là. »
« Prenez ce que vous voulez. Laissez-en aux autres. »
-Caroline Dumouchel, directrice générale, La Samaritaine.
Les gens de la restauration et de l’hôtellerie seront sollicités pour donner des aliments, tout comme ceux de la communauté. « J’ai acheté un paquet de trois salades chez Bourassa et j’en ai une de trop. Pourquoi ne pas aller la porter dans le Frigid’aide? », propose Caroline Dumouchel.
Cette initiative est menée par La Samaritaine et grâce à la collaboration de la fabrique de la paroisse de Saint-Jovite. Si l’expérience se déroule comme prévu, d’autres frigos communautaires seront installés ailleurs sur le territoire. Mettons la table pour plus de partage et moins de gaspillage.
Quoi déposer dans le frigo communautaire?
- Fruits et légumes frais
- Aliments secs (riz, pâtes, etc.)
- Produits de boulangerie
- Produits laitiers
- Plats congelés (sauce à spaghetti, soupe, etc.)
******Pas de viandes fraîches ni de fruits de mer
Voir plus de : Actualités
Olivier Grenier-Bédard est lauréat du Prix Fichman en jazz
Lors du dernier concert de saison du Big Band de l’Université de Montréal avec Marcus Printup, le 16 avril, deux …
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …
Les Laurentides arrosées pour contrer l’épidémie de la TBE
Québec renforce ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). …