Soutien au développement touristique
500 600$ pour le Sentier des cimes
Le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 500 600$ à la MRC des Laurentides pour la réfection des bâtiments de l'ancienne pisciculture de Saint-Faustin-Lac-Carré. Ces travaux s'inscrivent dans le projet de mise en valeur de ce site, qui proposera aux visiteurs deux attraits touristiques, soit EAK Sentier des cimes et Gourmet Sauvage.
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et la députée de Labelle, Chantale Jeannotte étaient présentes à la MRC des Laurentides le 14 juin en matinée pour parler de cette aide financière. Rappelons d’ailleurs qu’elle provient du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 3 – Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure.
« Je félicite les promoteurs (du projet EAK Sentiers des cimes) et les remercie de mettre en valeur le tourisme de nature et d’aventure de façon durable, tout en protégeant le patrimoine bâti québécois. En rehaussant la qualité de notre offre touristique, cette initiative contribuera activement à une relance forte de notre industrie », a affirmé Caroline Proulx.
Fébrile, Chantale Jeannotte se dit « convaincue que ce nouvel attrait touristique fera rayonner notre région encore davantage, et ce, au plus grand bénéfice de la population ».
Celle-ci rappelle aussi l’importance de mettre en valeur les entreprises locales qui pourront briller grâce à ce projet puisqu’elles en feront partie intégrante.
« En tant que députée de Labelle, mais également en tant que Laurentienne, je suis très emballée par ce projet qui rehaussera la notoriété d’une de nos entreprises gourmandes phares, Gourmet Sauvage. Je salue l’excellent travail de la MRC des Laurentides, qui a lancé cette initiative des plus prometteuses grâce à laquelle les visiteurs d’ici et d’ailleurs découvriront les beautés et les saveurs de notre région d’une façon unique et originale. »
Le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux voulait, quant à lui, « donner un nouveau souffle économique à l’ancienne pisciculture. La réfection des bâtiments patrimoniaux s’avérait essentielle ».
Celui-ci soutient aussi que la MRC des Laurentides a tenu à ce que la valeur de ce site soit reconnue. « La MRC s’est investie au cours des dernières années à lui redonner ses lettres de noblesse. […] Ce projet unique et à rayonnement régional deviendra un incontournable au Québec. »
Promenade en bois surélevée en forêt
Rappelons que le projet EAK Sentiers des cimes consiste à construire une promenade en bois surélevée à travers la forêt pour y mener des activités et fournir de l’information d’une manière divertissante. La structure intégrera une tour d’observation en bois de 40 mètres de hauteur. EAK est le principal fournisseur européen (construction et exploitation) d’installations de loisir proches de la nature comportant des éléments d’éducation à la nature et à l’environnement.
Par ailleurs, Gourmet Sauvage se spécialise dans la production de produits sauvages artisanaux et l’offre d’ateliers de cueillette de plantes en forêt. L’entreprise occupe des locaux de l’ancienne pisciculture qui seront rénovés cet été.
Tourisme et développement durable
Le Programme de soutien aux stratégies de développement touristique a pour objectifs de favoriser le développement d’une offre touristique originale, complémentaire et respectueuse du développement durable et de stimuler l’économie des régions par la création d’emplois, l’augmentation du nombre de visiteurs et l’accroissement des recettes touristiques.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …