Commissariat aux plaintes et à la qualité des services
Santé: les usagers en établissement privé pourront porter plainte au CISSS
Avec l’entrée en vigueur le 1er juin de la Loi visant à renforcer le régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux, la commissaire aux plaintes et à la qualité des services (CPQS) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, Marie-Josée Boulianne, se réjouit. Cette loi donne le feu vert au Commissariat de traiter les plaintes et les signalements issus des établissements privés.
Au CISSS des Laurentides, cela veut dire concrètement que le CPQS doit se doter de bons outils afin de mieux encadrer la gestion des plaintes équitablement et en toute impartialité.
« De fait, cette nouvelle loi entraîne plusieurs changements bénéfiques pour les clientèles vulnérables recevant des services des établissements privés de notre territoire, de reconnaître favorablement la commissaire. Étant en total accord avec la démarche annoncée, au Commissariat, nous attendions cette nouvelle et nous nous y sommes préparés », déclare Mme Boulianne par voie de communiqué.
Les mesures
Le 1er juin, le CISSS a établi sa procédure d’examen des plaintes, qui d’ailleurs s’appliquera autant à ses installations publiques qu’aux établissements privés de son territoire, par le biais du CPQS et son médecin-examinateur.
Le Commissariat est dès lors responsable de la réception et du traitement des signalements de maltraitance soumis par les usagers desdits établissements privés et de leurs proches. Ceux-ci seront d’ailleurs informés des nouvelles dispositions en temps et lieux.
Pour des renseignements supplémentaires sur la façon de transmettre une plainte ou un signalement à la commissaire et à la qualité des services du CISSS, visiter le https://bit.ly/3g9nZvo.
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