Astronomie: une éclipse solaire partielle visible depuis le Québec
Ce jeudi 10 juin, nous serons témoins au Québec d’une éclipse solaire partielle. Mais attention, outre une protection oculaire indispensable, les observateurs devront se lever tôt.
Pour la région, l’éclipse débutera alors que le Soleil sera encore sous l’horizon. Ainsi, il sera possible d’observer la suite de l’éclipse dès son lever à 5h07. La Lune continuera à cacher le Soleil jusqu’à son maximum à 5h41.
Pendant cette éclipse, 86% du diamètre du Soleil disparaîtra pour un obscurcissement de 80%. Le Soleil regagnera graduellement son apparence, jusqu’à la fin du phénomène à 6h40.
ATTENTION – ATTENTION
Il ne faut pas regarder directement le Soleil pendant l’éclipse. Vous pourriez endommager vos yeux en permanence, car la lumière sera encore trop intense, contrairement à une éclipse totale. Vous aurez besoin de lunettes filtrantes spéciales.
Les éclipses solaires sont un phénomène plutôt rare. La prochaine éclipse totale de Soleil qui sera visible du Québec aura lieu le 8 avril 2024.
Plus de détails sur ce phénomène sur le site www.espacepourlavie.ca/eclipse2021.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …