Québec versera 200 M$ pour relancer les garderies familiales
Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé le 3 juin une série de nouvelles mesures afin de relancer la garde en milieu familial et créer de nouvelles places en garderie.
Pour ce faire, 200 millions de dollars (M$) doivent être investis au cours des cinq prochaines années. Le gouvernement entend notamment freiner la disparition de plusieurs de ces garderies, un problème qui va en s’accentuant depuis de nombreuses années, la perte de places étant évaluée à 4000 par an depuis les sept dernières années.
Un incitatif sera offert aux personnes qui veulent devenir responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG). Un montant forfaitaire de 3500$ leur sera versé après qu’elles aient déposé une demande de reconnaissance et se soient engagées à offrir le service pendant au moins un an. Ce montant permettra notamment de faire l’achat d’équipements.
Ensuite, un soutien financier pouvant atteindre 6000$ sera offert aux RSG qui offriront neuf places. Cette somme est destinée à compenser les dépenses additionnelles, en particulier l’embauche d’une personne assistante.
Enfin, un montant forfaitaire annuel de 3000$ sera versé pendant les deux prochaines années aux RSG ayant maintenu au moins six places subventionnées durant une année complète d’ouverture.
Ajustements au calcul du ratio
D’autres initiatives viendront compléter ce plan, comme des allègements administratifs, législatifs et règlementaires. L’un d’eux est entré en vigueur le 2 juin, suite à la sanction du projet de loi no 82. Les enfants de la RSG, ou de son assistante, qui sont âgés de 9 ans et moins et qui fréquentent l’école, n’ont donc plus à être comptabilisés dans le ratio s’ils sont présents pour de courtes périodes, le matin, le midi et en fin d’après-midi, ou lorsqu’ils vont à l’école ou participent à une activité estivale le reste de la journée.
La FQM réagit favorablement
À titre de porte-parole des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement les mesures annoncées. « L’intervention du ministre vient appuyer les responsables de la garde à domicile, et s’avère significative pour assurer non seulement la continuité des services actuels, mais viendra également les consolider et éventuellement donner le coup de pouce nécessaire pour donner l’envie de les développer davantage. Cette initiative permettra certainement d’augmenter l’attractivité de nos régions », s’est réjoui Jacques Demers, président de la FQM, par voie de communiqué.
Par ailleurs, la FQM propose de porter à 12 le nombre de places pour les garderies en milieu familial, et que celles-ci puissent opérer dans des locaux communautaires ou se réaliser dans le cadre de projets soutenus par les municipalités.
Voir plus de : Éducation
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Une nouvelle classe de maternelle 4 ans à Mont-Tremblant
Les circonstances exceptionnelles causées par la disparition du CPE mettent de nombreuses familles dans l’embarras. Sébastien Tardif, directeur général du …